jeudi 9 juillet 2015

CONCLUSION DU SUJET DE JUIN



Le sujet ne vous a pas réellement inspiré, pourtant, nous passons tous de nombreuses années dans des établissements scolaires, entourés d’un grand nombre de copains et copines.
Amitiés et conflits découlent donc de cette cohabitation.

Des groupes se forment et l’appartenance à l’un d’entre eux, exclut souvent des autres.


Découvrons ensemble quelques bons récits, …..


Louis Pergaud, « La guerre des boutons », un livre à lire si vous ne l’avez pas encore fait.

L’histoire qui se déroule à la fin du XIXème siècle, raconte les rivalités de  deux bandes provenant de deux villages voisins (Longeverne et Velrans) avec chacune à leur tête un chef.

Tout y est, même le « mouchard » qui dévoile tout …..

Lebrac est le chef de l'armée de Longeverne et L'Aztec des Gués,  surnommé ainsi à cause de sa petite taille, celui de l'armée de Velrans. Camus : c'est le lieutenant principal de Lebrac.
On y découvre la vie dans les villages avant 1900, l’éducation des enfants élevés à la dure, avec les coups qui pleuvent, les amitiés durables, les rancunes tenaces, les ingéniosités et stratégies  et les bonnes réparties très cocasses, mais un langage cru. Un monde où les enfants sont très vite plongés dans le monde des adultes.


-=-=-=-=-=-

Qui ne connait pas « la petite maison dans la prairie » ?
Les épisodes  qui  ont été diffusés sur le petit écran, ont été tirés des écrits autobiographiques de Laura Ingalls Wilder.   Onze volumes comptant son enfance, à la fin du XIXème siècle, auprès de ses parents,  cherchant à obtenir une vie meilleure.

La vie dans le petit village de Walnut Grove dans le Minnesota était loin d’être des plus faciles. Mais Laura nous décrit une enfance insouciante au sein d’une petite communauté composée de pionniers, et le combat quotidien de chacun pour survivre. Elle nous conte ses craintes de petite fille, sa vie d’écolière et les « copains ».
Vous avez deviné, la « peste » est évidemment Nellie Oleson. Concernant ce personnage, il fut inspiré à l’auteur par  deux ou trois fillettes.

Bien évidemment, dans ces écrits, il y a les bons et les mauvais….. et tout est bien qui finit bien.

-=-=-=-=-=-


Une grande amitié, celle-là, celle qui unit David et Olivier dans l’œuvre de Robert Sabatier.
L’histoire se passe dans les années 1930, dans le quartier de Montmartre à Paris.
Là encore deux bandes rivales, celle de la rue Labat et celle de la rue Bachelet.

Avec David et Olivier, gamins de 9 ans, ce n’est pas seulement l’histoire d’une amitié, mais aussi celle d’un quartier tout entier, avec ses habitants, qui souvent se retrouvent dehors à discuter et où l’entraide a une place d’importance.
Un roman plein de charme, de tendresse et de poésie.

-=-=-=-=-=-

Dans le roman de Lisa See, Fleur de Neige et Fleur de Lis sont deux fillettes nées en 1823, en Chine. Elles sont « laotong » ou « âmes sœurs » (nées le même jour à la même heure). Leur vie commune commence lorsqu’elles ont 7 ans. Elles affronteront bien des épreuves comme celle  des « pieds bandés », coutume barbare infligée aux petites filles de cette époque en ce pays.
Une sincère amitié, assombrit un temps par la trahison de Fleur de Neige d’où découlera jalousie et vengeance …. Mais, je ne vous en dis pas plus, vous laissant le plaisir de découvrir ce livre merveilleux.
-=-=-=-=-=-

Je ne peux aussi que vous conseiller Harry Potter. Amitiés et rivalités sur  fond de magie.

Là encore, le lecteur n’est pas déçu. L’écriture de J. K. Rowling est plaisante, surprenant, fascinante, pleine d’humour et de rebondissements….

-=-=-=-=-=-

Et puis, je ne peux achever cette page sans parler du « Petit Prince » dans lequel il est question « d’Amitié », en ces termes :
-          Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...
-           Je commence à comprendre, dit le petit prince. Il y a une fleur... je crois qu'elle m'a apprivoisé...
-          C'est possible, dit le renard. On voit sur la Terre toutes sortes de choses...
-          Oh ! Ce n'est pas sur la Terre, dit le petit prince.
Le renard parut très intrigué : Sur une autre planète ?
-          Oui.
-          Il y a des chasseurs, sur cette planète-là ?
-          Non.
-          Ça, c'est intéressant ! Et des poules ?
-          Non.
-          Rien n'est parfait, soupira le renard.
Mais le renard revint à son idée :
-          Ma vie est monotone. Je chasse des poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais, si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde ! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...


Concernant ce sujet, si vous avez lu des ouvrages dont vous souhaitez nous conseiller la lecture…. N’hésitez pas, au contraire ……

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.