mercredi 31 mai 2017

HUMOUR ANGLAIS


Humour anglais !

14 mars  1783

Anecdote
Georges II, Roi d’Angleterre, étoit contrarié par ses Ministres pour la nomination d’un Vice-Roi d’Irlande. Ils insistoient pour que le Roi préférât le Lord Harrington au Duc de Dorsett que Georges eût beaucoup mieux aimé. Il s’étoit levé avec dépit de la table du Conseil & avoit passé dans sa chambre, laissant les Ministres dans le plus grand embarras, car il n’avoit point porté de décision. Enfin, voyant que sa Majesté ne revenoit point, ils lui députèrent le Lord Chesterfield, comptant sur les ressources de son esprit pour calmer l’agitation du Monarque, & pour obtenir ce qu’ils désiroient. Chesterfield ouvre tout doucement la porte & s’approche d’un air très-respectueux du fauteuil où le Prince s’étoit jetté (sic). « Je suis chargé, dit-il, Sire, de savoir dequel (sic) nom Votre Majesté veut qu’on remplisse le blanc laissé sur la patente. – Mettez-y le diable, répond le Roi en colere (sic). – Mais, Sire, répond d’un ton sérieux le Ministre, il sera donc qualifié, le féal & amé Cousin de Votre Majesté. » Georges II éclata de rire & la paix fut faite.


J’avoue, à ma triste honte, ne pas connaitre réellement l’histoire de l’Angleterre, en dehors des grandes lignes, bien sûr.

Ce que je peux vous affirmer, c’est qu’il ne s’agit pas de George II, car ce roi avait rendu l’âme le 25 octobre 1760.
Bonne déduction ? Non ?
Il est donc question de son fils, George  William Frederick, né le 4 juin 1738 et décédé le 29 janvier 1820. Il régna sous le titre de George III de 1760, année du décès de son père à 1820, année de son propre décès, mais une régence fut votée en 1810 en raison de l’état de santé mentale du monarque. En effet à la fin de l’année 1811,  en état de démence, il vécut isolé dans le château de Windsor.

Ses deux fils, George IV et Guillaume IV, morts sans descendance, laissèrent le trône à la seule enfant légitime du duc de  Kent, Victoria.
Le seul Lord Harrington que j’ai découvert, vivant dans la période de l’article ci-dessus, est Charles Stanhope, troisième conte du nom, né le 17 mars 1753 et décédé le 5 septembre 1829.

Et le Duc de Dorsett, troisième du nom,  dont il est question, se nommait John Frederick Sackville. Né le 24 mars 1745, il était le seul fils de Lord John Philip Sackville. Il fut ambassadeur de France de décembre 1783 jusqu’à la Révolution Française de 1789. Il regagna alors l’Angleterre, le 8 août 1789, où il décéda le 19 juillet 1799.
Il aurait été réputé pour son amour du sport : cricket, billard et tennis.

Juste un petit aperçu !
Promis, je me plonge dans l’histoire du Royaume Uni !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.