Dans
la cour du collège, en ce jour de rentrée, ce fut pour la plupart des élèves un
grand moment de retrouvailles. Eclats de rires, embrassades et potins de
vacances emplissaient l’espace.
Les
élèves s’inquiétaient peu de l’année scolaire à venir, profitant des quelques
instants de sursis avant la sonnerie dictatoriale, les rappelant à l’ordre et
imposant un silence que peu respectait.
Le
principal et le surveillant général,
listes en main, appelèrent les élèves qui se regroupèrent à l’appel de leur
nom, afin de former l’effectif de chaque classe.
Des
cris de joie éclataient lorsque deux amis inséparables se retrouvaient ensemble.
Jeanne
avait, comme tous les autres, retrouvé ses copains. Les discussions avaient
tourné autour des vacances passées, mais pas si lointaines.
La
vantardise était de mise, car chacun avait passé des moments inoubliables au
superlatif plus, plus .....
Jeanne
écoutait sans un mot, et son silence l’avait rendue, aux yeux des autres,
totalement inintéressante, inexistante même !
Le
brouhaha crescendo et decrescendo tour à tour, fut, à la fin de l’appel,
accompagné du bruit des pas des rangs en marche et du claquement des portes
ouvertes à la volée et retombant lourdement.
Dans
la salle attribuée à son niveau, Jeanne alla s’asseoir tout au fond.
Ses
amis, Océane, Lucie et Tristan, vinrent la rejoindre. Océane murmura :
« Ça
va, Jeanne ?
Jeanne
acquiesça d’un mouvement de tête.
« Ça
a pas l’air. Tu n’as rien dit !
-
On se tait, cria le professeur qui
aussitôt se présenta comme le professeur principal de leur classe et chargé de
leur enseigner l’anglais.
Le
prof cocha la feuille de présence et énonça la liste des fournitures
indispensable pour bien travailler tout au long de l’année et que tous, bien
évidemment, devaient se munir dès le lendemain. Puis, il demanda à chacun
d’expliquer en anglais, bien sûr, ce qu’il avait fait pendant les deux mois de
vacances, corrigeant prononciation et fautes grammaticales, rappelant la
déclinaison des verbes irréguliers et précisant le vocabulaire. Des rires
fusaient de temps à autre ainsi que quelques commentaires vite réprimés.
Arriva
le tour de Jeanne qui sembla paniquée un instant. Puis, après quelques minutes
de réflexions, elle prononça :
« Nothing !
-
Nothing ? répéta le professeur
étonné qui s’attendait à tout sauf à cette réponse.
-
What did you do during the summer ?
insista le professeur, pensant à une grande timidité de la part de son élève
face aux autres.
Mais
celle-ci répéta clairement : « Nothing ! »
Jeanne
se mura alors dans un silence obstiné au point que le professeur n’insista pas
et passa à l’élève suivante, Océane, qui se lança dans une interminable
narration, une « british-tirade » que le professeur dut faire cesser
afin de laisser la parole aux autres
Petit
à petit, Jeanne s’isola du groupe d’amis dont elle faisait partie jusqu’à
présent. Les autres, ne la trouvant plus intéressante la délaissèrent aussi.
Des
amis ? Etaient-ils réellement des amis ?
Aucun
n’avait cherché à savoir pourquoi ce « Nothing », et pourquoi, elle,
si joyeuse était devenue si sombre.
Sombre ?
Non, ils la trouvaient ennuyeuse, triste comme un bonnet de nuit, bêcheuse,
même !
Ce
fut ainsi, qu’au cours du premier trimestre, Jeanne s’était rapprochée d’une
adolescente effacée, cible de toutes les farces et méchancetés des autres, tout
simplement parce qu’elle ne possédait pas de portable et dont les vêtements
étaient « ordinaires », et non des marques à la mode..... N’était-ce
pas aussi, parce qu’elle était une bonne élève ?
Trop
de différences forcent le rejet !
Jeanne
et sa nouvelle amie, Solène, passaient beaucoup de temps ensemble à discuter et
réviser les cours. Mais ne croyez pas qu’elles ne riaient jamais ! Non, du
tout !
« Quel
changement ! » pensa Caroline
surprise et ravie, en constatant les premières notes des contrôles de sa
Jeannette.
Que
s’était-il produit ?
Quel
avait été le déclic de ce changement ?
Mais,
elle n’osa formuler sa pensée à son ado de fille, mieux valait être prudente,
se contentant d’apprécier à sa juste valeur, sa « nouvelle positive
attitude ».
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