Un commerce immonde !
5
mars 1784
Arrêt du Conseil d’Etat du Roi, qui
supprime le privilège exclusif de la traite des Noirs à Gorée &
dépendances, & accorde en dédommagement, pour le terme & espace de neuf
années, à commencer du premier Juillet prochain, aux Concessionnaires,
Intéressés & Administrateurs de la Compagnie de la Guyane françoise, celui
de la traite de la Gomme seulement, dans la riviere (sic) du Sénégal &
dépendances, du 11 janvier 1784.
L’île
de Gorée possède une bien triste histoire. La connaissez-vous ?
Gorée est une île du
Sénégal, dans l'océan Atlantique, située à 4 kms au large
de Dakar. Longue de 900 m, large de
300 m, elle a une superficie de 28 ha. Sa population s'élève à environs 1 000 habitants.
Gorée a été découverte, en 1444, par
les Portugais qui commencèrent
la « Traite des Noirs » en 1510.
En 1627, les Hollandais édifièrent un fort à Gorée, tandis que les Français
s’installèrent
le long des côtes.
Les
Français fondèrent Saint-Louis en 1659,
avant de se rendre maître
de Gorée en 1677.
En raison de la qualité de sa rade, l’île devint le principal comptoir français d'Afrique occidentale, et
le premier centre de commerce des esclaves.
La traite négrière contribua à renforcer la puissance des royaumes côtiers
au détriment des Etats de l’intérieur.
S’ensuivit une rivalité entre Français, Hollandais et
Britanniques pour le commerce de l’or, la gomme, les épices et les esclaves.
Finalement, la France obtient la totalité du Sénégal
par le traité de Vienne en 1816.
Nommé gouverneur en 1854, Louis Faidherbe,
Général français fonda Dakar en 1857 et en devient gouverneur. Il créa des contingents de tirailleurs
sénégalais.
Les Tirailleurs
sénégalais participèrent massivement à côté des troupes françaises aux combats de la
Guerre de 1914/1918 :
·
180 000 hommes sont mobilisés
·
30 000 hommes sont tués
Ils participèrent
également aux combats de la
Seconde guerre Mondiale, et prirent part à la campagne d’Indochine (1945-1954) au cours de laquelle
2 300 Sénégalais y perdirent la vie.
Aujourd’hui, l'activité
principale de l’ile de Gorée est le tourisme. Elle présente des constructions coloniales d'une grande
homogénéité, une esclaverie du XVIIIe siècle
et plusieurs musées. L'île a été inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco.
C’est en tout onze millions d’hommes, de
femmes et d’enfants africains qui furent réduits
en esclavage entre le XVIème et la fin du XVIIIème siècle.
Commerce
triangulaire, expression désignant le processus de la traite des Noirs de la
fin du XVIIe siècle
à la fin du XVIIIe siècle
entre la France, l'Afrique et les Antilles. Les bateaux partaient de quatre
ports : La Rochelle, Bordeaux, Le Havre et surtout Nantes
(1 427 expéditions négrières de 1715 à 1789) qui fut le premier port
négrier mondial au XVIIIe siècle.
Ils embarquaient des verroteries, des armes, des bijoux. Arrivés en Afrique, au
Sénégal le plus souvent, les négriers échangeaient leur cargaison contre des
esclaves. Le voyage se prolongeait vers les Antilles, où près de
5 000 Noirs étaient débarqués chaque année en échange de sucre, de
vanille et de différents produits tropicaux, rapportés en France pour y être
vendus. L'armateur pouvait espérer 800 p. 100 de bénéfice ; la
sécurité sur les mers était plutôt mieux assurée qu'au XVIIe siècle, et des dynasties de négriers
assurèrent ainsi leur fortune : le Nantais Antoine Walsh arma
28 navires négriers à lui seul. Les révoltes d'esclaves étaient assez
fréquentes à bord (17 pour les 427 expéditions de La Rochelle) et la
mortalité, selon les cas, variait aux alentours de 15 p. 100 par
voyage, ce qui était beaucoup plus que sur les navires hollandais.
Le commerce
triangulaire permit largement l'édification des bâtiments les plus somptueux
des grands ports négriers français et fut aussi en grande partie responsable de
l'effondrement des anciennes sociétés africaines.
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