jeudi 20 juin 2019

Cette langue va-t-elle être proposée au collège ?


Le parler normand.....  Un nouvel épisode......


Vous allez dire que je parle continuellement de ma grand-mère. Je vous l’accorde. Mais, si c’est le cas, c’est qu’elle fut une référence, un repère important, qui ont forgé mon enfance.
Ma grand-mère avait un parler, bien à elle. Parfois difficile à décrypter, sauf pour les initiés,  et encore !
En voici encore un exemple :
Quand j’avais l’air tout chiffonné, mon aïeule me demandait : « Qui q’ t’as ? »
Traduction : « Qu’est-ce que tu as ? »
Faisons une légère pause, s’il vous plaît. Regardez bien la question. Elle pourrait appartenir, malgré sa résurgence des temps très anciens, au « langage texto » d’aujourd’hui, écrit un peu différemment, soit : « Kik ta ? ». Ma grand-mère était donc une innovatrice !
Revenons à mon visage tout chiffonné et à la question posée et notée ci-dessus, question qui était suivie par une autre que voici :
« T’as un pet d’ travers ? »
Un « pet de travers » ?
Expression signifiant, être patraque, ne pas être bien, avoir quelque chose qui bloque - avec une  petite notion  de « maladie imaginaire ».

Si toutefois, la maladie s’avérait réelle, il arrivait de « tourner de l’œil ».
Tourner de l’œil ?
Comme les caméléons ?
Oh que non !
Tourner le l’œil, c’est se trouver si mal que l’on s’évanouit, que l’on perd connaissance, que l’on se pâme...... Dans les vaps !
Alors, dans ce cas extrême, la personne évanouie reçoit une fricassée de claques pour lui faire recouvrer ses esprits.
Une fricassée !!? Une abondance de.... un grand nombre de....
Alors de très pâle la voilà rouge écarlate !

Un remède, très normand, pour reprendre des forces : un sucre avec une goutte d’alcool de menthe. Un remède de grand-mère, voire d’arrière-grand-mère.
C’est fort et sa pique un peu, même si le sucre adoucit le goût.

Vous souvenez-vous des petites phrases ou des mots employés par vos aïeules ?
Vous savez, ses expressions qui se transmettent de génération en génération.
Si c’est le cas, pouvez-vous nous les faire partager.

En attendant ...
« Boujou et à tantôt ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.