mercredi 18 juin 2025

Cideville – Une affaire qui a fait la une de beaucoup de journaux – chapitre 4

 


Nous voilà, à présent devant le juge de paix de Yerville, Lucien Auguste Folloppe.

Un moment fatidique en ce début d’année 1851 où il fallut, à la justice, trancher sur la véracité des faits et la culpabilité du berger Thorel.

Comme vous le verrez au fil des témoignages, il y eut beaucoup de :

·         « j’ai entendu dire... ».

·         « on m’a rapporté.... ».

 


Les témoins défilèrent à la barre, jurèrent de « dire toute la vérité, rien que la vérité », sur les événements qui s’étaient déroulés dans le presbytère de Cideville.

Des dizaines de témoins...

·         Des gendarmes, bien sûr,

·         Des propriétaires,

·         Des curés,

·         Des vicaires,

·         Des servantes,

·         Des habitants de Cideville et des alentours de Pavilly à Rouen.

 

Comment faire ressortir l’exactitude des faits dans tout cela ?

Je vous propose de le découvrir, petit à petit au cours des semaines à venir, précisant à chaque fois l’identité de chaque témoin notée sur le procès-verbal du procès, agrémentée des trouvailles découlant de mes recherches sur leur qualité, profession et filiation.

 

Le juge de paix, Lucien Auguste Folloppe, fut assisté du greffier assermenté, Ernest Paul Roussel, dans sa lourde charge de jugement.

Quelques renseignements sur :

 

·         Lucien Auguste Folloppe – né le 7 germinal an 9 (28 mars 1801) à Routot – étudiant  domicilié à Bourdainville en 1819, lorsqu’il s’est marié le 3 novembre 1819 avec Suzanne Adélaïde Duchesne.

Fils de Pierre Martin Folloppe et d’Aimée Sophie Lasnon, Lucien Auguste fut maire d’Auzouville-l’Esneval et juge de paix du canton de Yerville.

En 1851, année du procès Thorel/Tinel, Lucien Auguste Folloppe apparaît sur le registre du recensement d’Auzouville-l’Esneval où il vivait avec sa famille.

 

·         Ernest Paul Roussel – né le 4 mars 1829 à La Chaussée (canton de Dieppe) – fils de Paul Hyacinthe et de Marie Catherine Geneviève Halé.

En 1851, Ernest Paul Roussel était domicilié à Yerville.

Il se maria dans cette ville le 10 décembre 1860, avec Élisa Constantine Jouanne. Lucien Auguste Folloppe était un des témoins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.