mercredi 23 novembre 2016

1779 - DESTINS DE FEMMES - Anne Bernard



Anne Bernard a-t-elle voulu fuir une existence trop pesante ?

Perdre sa femme, la chercher, la faire insérer dans les annonces, est chose rare dans ce siecle (sic) ; le fait n’en est pas moins vrai. Une femme d’environ 33 ans, du lieu de Gardanne, près d’Aix, nommée Anne Bernard, épouse de F. Amalbert, du même lieu, en est partie à 11 heures du soir, le 19 juillet dernier ; & depuis, son mari n’en a plus eu de nouvelles, quelques recherches qu’il ait faites pour sçavoir (sic) ce qu’elle est devenue. Voici le signalement qu’il en donne. Cette femme est grande & extrêmement maigre ; elle a le visage long, la bouche petite & le teint blanc. Son habillement consistoit en un jupon de calemandre bleue & rouge ; un mantelet fond bleu, à fleurs blanches, & un tablier à petit cadrille (sic) bleu & blanc. Ceux qui pourront en donner des nouvelles, s’adresseront au bureau des annonces.

Ce mari a tout de même attendu deux mois avant de passer cette annonce.
Je suppose qu’il a avant  interrogé toutes les personnes susceptibles de le renseigner sur le lieu où pouvait se trouver son épouse.
La famille d’abord qui pour la plus grande partie de ses membres vivait dans la ville de Gardanne.
Anne Bernard, son épouse est partie en pleine nuit.
Pourquoi ?

Si on lit la description faite par le mari, Anne est grande et extrêmement maigre. Le visage long, la bouche petite et le teint blanc.
Visiblement, elle était épuisée, son teint blanc et sa maigreur l’atteste.
A-t-elle voulu fuir pour souffler, loin du foyer où sans doute, elle ne pouvait faire face.

François Amalbert se posait aussi ces questions, seul depuis deux mois, sans nouvelle.
Voilà pourquoi, il avait mis l’annonce. Ah, bien sûr, il savait qu’on se moquerait de lui.
Beaucoup devaient penser qu’elle avait trouvé un galant…..
Lui, le mari, se disait bien qu’il n’était pas toujours facile à vivre, mais qu’il l’aimait bien son épouse. Oui, il voyait bien qu’elle était fatiguée… Et surtout, il craignait qu’elle ne se soit fait un mauvais sort.

Faut qu’elle revienne, pour sûr, cela ne pouvait durer. Les enfants, la maison, il ne pouvait tout faire, Heureusement, la petite Marie Anne, du haut de ses onze ans, avait pris le relais. Mais, elle ne pouvait tout assurer.

Qui étaient-ils ?

1742 - Gardanne
Paul François amalbert fils de Paul et de Catherine Valentin est né le quatrieme mars an que dessus et a été baptise le lendemain le parre a été M. Mouttonnier notaire royal et la marraine marie Mouttonnier a signe qui a pu.

1745 – Gardanne
Anne bernard fille de jean Baptiste et de jeanne Deloutte est née le dix huitieme avril de l’an que dessus et a été baptisee le meme jour. Le parrain a été honore gras et la marraine anne Bavert a signe qui a pu.

Ils se sont donc mariés le 12 février 1765, dans l’église de Gardanne dans les Bouches-du-Rhône.
L’an mil sept cent soixante cinq le douze février face de notre Ste mere l’Eglise catholique…. Ont été épousés françois amalbert age de 22 ans fils de paul et de catherine Valentin de cette paroisse d’une part et anne bernard agee de 20 ans fille de jean Baptiste et de jeanne Deloute aussi de cette paroisse d’autre, …..
Les témoins : Pascal Blanc – Paul Chaillan – Claude Guerin. Le prêtre se nommait Vitalis.

Très vite des enfants arrivèrent au foyer.

1766 – Gardanne
Jean Marc amalbert fils de françois et de anne bernard est né le vingt cinq avril de l’an  que dessus et a été baptisé le lendemain le parrain a été joseph Valentin et la marraine Jeanne Deloute. Le père a signé les autres illetrés.

1768 – Gardanne
Marie anne amalbert fille de françois et jeanne Bernard est née et a été baptisée le sept février de l’an que dessus le parrain a été jean baptiste bernard et la marraine louise boyer tous illetrés.

1770 - Gardanne
Sauveur françois amalbert fils de françois et d’anne bernard né le onze (le mot « avril » oublié) a été baptisé le lendemain le parrain a été Sauveur Lapers et la marraine anne Deloute….

1772 – Gardanne
Therese amalbert fille de françois et de anne bernard est née et a été baptisée le dix sept janvier de l’an que dessus le parrain a été valentin amalbert et la marraine marie anne bernard le père et le parrain ont signé la marraine illetrée.

1774 – Gardanne
Pierre amalbert fils de françois et d’anne bernard né le vingt six juin de l’an que dessus et a été baptisé le lendemain le parrain a été pierre joseph bliort et la marraine demoiselle marrianne lauvin a signé qui a pu.
Petite remarque, j’aime beaucoup la formule : « a signé qui a pu ».

1775 – Gardanne Décès du petit Pierre
Pierre amalbert fils de françois paul et de anne bernard est mort le premier juillet de l’an que dessus age de dix mois et a été inhume le lendemain dans le cimetiere de cette paroisse presence antoine Bernard et jean audibert illetres.

1775 – Gardanne
Anne amalbert fille de françois et de anne bernard est née le vingt six novembre de l’an que dessus et a été baptisée le lendemain le parrain a été jean joseph amalbert et la marraine anne amalbert le père a signe les autres illetres.

1778 – Gardanne
Félicité amalbert fille de françois et de anne bernard maries est née et a été baptisée le 15 janvier de lan que dessus le parrain a été joseph saussan et la marraine marie anne bernard a signe qui a pu.

1778 – Gardanne – Décès de Anne
Anne amalbert fille de Paul françois et d’anne bernard est morte le trente novembre de l’an que dessus et a été ensevelie le lendemain dans le cimetiere de la paroisse presents jean audibert, antoine bernard illetres

A la fin de l’année mil sept cent soixante dix huit, Anne Bernard, avait eu déjà sept enfants et en avait perdu deux.
Bien évidemment, rien de bien extraordinaire en cette fin de XVIIIème siècle.
En effet, beaucoup de femmes à cette époque avaient un enfant tous les deux ans et perdaient même un enfant sur deux.
Mais, ce fut sans doute le déclencheur de ce que l’on appellerait aujourd’hui, une dépression….. Epuisée par les grossesses successives, mais aussi par les périodes d’allaitement, voilà pourquoi, elle était d’une extrême maigreur.

Alors, me direz-vous ? Est-elle revenue ?

Oui, elle est revenue et vous allez comprendre pourquoi cette femme avait fui…… En Juillet 1779, elle venait d’apprendre qu’elle était de nouveau enceinte……

1780 – Gardanne
Gabriel amalbert fils de françois et de anne Bernard est né et a été baptisé le vingt  sept janvier de l’an que dessus le parrain a été gabriel venurat et  la marraine marie amalbert a signe qui a pu.

Le couple se remit donc ensemble. Avait-elle le choix, Anne Bernard, que celui de revenir chez son époux ?
Mais on peut imaginer qu’elle mit longtemps avant de reprendre des forces.

1784 – Gardanne – décès de Félicité
L’an mil sept cens quatre vingt quatre et le vingt deux juillet le corps de félicité amalbert fille de françois et d’anne bernard decedee le jourd’hier agee six ans a été enseveli dans le cimetiere de la paroisse presens jean audibert et joseph amalbert illetres.

Il y eu encore une  naissance, celle d’un petit Louis. Anne avait alors quarante ans.

1785 – Gardanne
L’an mil sept cent quatre vingt cinq et le dernier mai a été baptise Louis amalbert fils de françois et de anne bernard ses peres et meres maries ne le jour d’hier, le parrain a été joseph amalbert et la marraine marie anne bavet le père et le parrain ont signes la marraine illetree.

21 février 1787 – Gardanne – Décès de Louis
L’an mil sept cent quatre vingt sept et le vingt un février le corps de louis amalbert fils de françois et d’anne bernard age d’un an et demi decede le jour d’hier a été enseveli dans le cimetiere de cette paroisse presents antoine bernard et jean audibert illetres.

19 octobre 1787 – Gardanne – Décès Thérèse
L’an mil sept cent quatre vingt sept le vingt d’octobre le corps de therese amalbert fille de françois et d’anne bernard decede le jour d’hier agee d’environ quinze ans a été enseveli dans le cimetiere de la paroisse presents jean joseph amalbert et antoine audibert illetres.

Ce couple avait donc eu neuf enfants dont cinq sont morts en bas âge.
Malheureusement la triste moyenne de ce siècle.

Le cours de leur vie avait donc repris après la « fuite » d’Anne.
Le 15 avril 1805, François Amalbert décéda.
L’an treize le vingt cinq germinal par devant nous….sont comparus pascal Deleuil et joseph luré voisins lesquels nous ont déclaré que à minuit françois amalbert age de soixante deux ans fils de feu paul et feue Catherine Valentin et epoux de anne Bernard est decede à minuit dans sa maison fauxbourg antone les déclarants ont déclaré ne savoir signer.

Quinze années plus tard, Anne Bernard quitta ce monde, le 17 juin 1820.
L’an mil huit cent vingt et le dix sept juin à trois heures après midi pardevant nous ….. sont comparus les sieurs françois Sarine garde champêtre age de trente quatre ans et simeon Pierre Derbe fourrier de la mairie age de cinquante deux ans lesquels nous ont déclaré que ce jourd’hui à dix heures du matin anne bernard agee de septente quatre ans veuve de françois amalbert fille de feu jean Baptiste Bernard et de feue Jeanne Deloute domiciliee en cette ville est decedee dans le domicile de son fils faubourg du chemin de Marseille.

Que sont devenus les enfants qui ont vécu ?
Et bien voilà :

L’aîné, Jean Marc Joseph se serait marié, en 1791, avec Thérèse Baret, mais je n’ai pu retrouver l’acte, l’année 1791 étant manquante aux archives.
Je n’ai donc rien à vous dire sur lui.
Selon l’acte de mariage de son frère Gabriel, il était propriétaire agriculteur. En qualité d’aîné, avait-il repris l’exploitation des terres appartenant à son père.

Marie Anne, la petite qui avait dû faire face avec sa maman et surtout en l’absence de celle-ci.
Elle ne s’est jamais mariée. Le couple avec ses disputes, son quotidien trop lourd, pas pour elle, elle avait trop vu ses parents se déchirer. Les enfants ? Elle en avait eu son compte avec ses frères et sœurs. Elle vécut chez un de ses frères, mais je ne peux vous dire lequel, s’occupant sans doute du ménage et des enfants….. Pourquoi changer de vie ?
Elle décéda le 16 février 1829.
L’an mil huit cent vingt neuf et le seize février à cinq heures du soir…. Sont comparus le sieur andré Pellissier cultivateur âgé de cinquante un ans et pascal vias aussi cultivateur age de soixante ans tous deux domicilié en cette ville voisin de la defunte lesquels nous ont déclaré que ce jourd’hui à huit heures du matin Marie Anne Amalbert agée de soixante un ans fille de feu Paul françois amalbert et de feue anne Bernard native de cette ville est décédée dans le domicile de son frère grand fauxbourg. Les déclarants ont déclaré ne savoir signer.

François Sauveur se maria le trente frimaire an VII, avec Marie Anne Ethin.
Aujourd’hui trente frimaire an septième de la république…. Sont comparus…. Le citoyen françois Amalbert fils majeur de françois amalbert age de vingt huit ans et sept mois et de anne Bernard originaire de cette commune y domicilié et la citoyenne marie anne Ethin agee de vingt ans et sept mois fille mineure de feu Joseph Ethin et de Anne Signoret originaire de cette commune y résidant….
En présence :
·         citoyen François Louis Coulot propriétaire, âgé de 32 ans.
·         Joseph Cau, cultivateur, âgé de 33 ans.
·         Jacques Bouneuve, cultivateur, âgé de 65 ans.
·         Joseph Car, Juge de paix, âgé de 60 ans.
Tous les témoins habitaient Gardanne.
Je ne me suis pas penché sur les naissances de ce couple.

François Sauveur Amalbert décéda le 1er février 1827.
L’an mil huit cent vingt sept le premier février à dix heures du matin ……sont comparus le sieur antoine Ethin cultivateur agé de septante ans et joseph amalbert voiturier agé de trente ans, tous deux domiciliés en cette ville parents du défunt lesquels nous ont déclaré que ce jourd’hui a deux heures du matin françois sauveur amalbert agé de cinquante sept ans fils de feu françois amalbert et de feue anne bernard époux de marie anne Ethin, natif de cette ville est décédé dans son domicile faubourg de Marseille.
Les déclarants ont déclaré ne savoir signer.

Gabriel Amalbert épousa le 7 janvier 1813, Thérèse Richaud.
L’an mil huit cent treize et le sept du mois de janvier….. sont comparus sieur Gabriel amalbert Bourrelier agé de trente deux ans fils majeur de feu françois amalbert vivant propriétaire agriculteur et de anne bernard originaire de la ville de Gardanne y domicilié d’une part et demoiselle thérèse Richaud agée de vingt huit ans fille majeure de jean marc Richaud restaurateur de la ville d’Aix ici present et consentant au present mariage et de therese coste native de la ditte ville d’Aix domiciliée depuis longues années avec le sieur Joseph Vaussan négociant de la ville de Gardanne d’autre part
Les témoins :
·         Jean Barthélémy Grognard huissier impérial, âgé de 53 ans.
·         Joseph Vaussan négociant, âgé de 56 ans, oncle du marié.
·         Jean Marc Amalbert, propriétaire agriculteur, âgé de 45 ans, frère du marié.
·         Pierre Derbe, garde champêtre, âgé de 43 ans.

Gabriel décéda le 1er avril 1857, à Gardanne.
L’an mil huit cent cinquante sept et le premier avril à neuf heures du matin par devant nous ….. sont comparus les sieurs françois amalbert propriétaire age de soixante cinq ans et victor amalbert menuisier age de trente un ans tous deux de domiciliés en cette ville et parents du défunt lesquels nous ont déclaré que hier à quatre heures du soir Gabriel amalbert débitant de tabac age de soixante et dix ans fils de feu françois amalbert et de feue anne  Bernard veuf de therese Richaud natif de cette ville est decedé dans son domicile Boulevard Bontemy…..


Existe-t-il, encore aujourd’hui des descendants directes de Anne Poincelot et Anne Bernard ?
Je ne pourrais le dire.
Si c’est le cas, il y a peu de chance qu’ils lisent ces quelques pages.
Pourtant, je le souhaiterais, car je suppose que, même si ils se sont penchés sur leur généalogie, il y a peu de chances qu’ils aient eu connaissance des articles de journaux.

Alors, je lance cet appel :
« J’ai pris beaucoup de plaisir à reconstituer ces deux « histoires de femmes ». Alors, si vous souhaitez, vous les Descendants, par le biais de ce blog, échanger avec moi sur vos familles respectives, ce sera avec un très grand plaisir.»





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.