lundi 16 octobre 2017

HISTOIRE DE RIRE - Voyage, voyage !

Voyage, voyage !


Deux personnes entrent dans un compartiment, sans fenêtre, qui a tout l’air d’une cabine spatiale et dans laquelle sont disposés, en rangs, plusieurs sièges.
Un jeune homme dégingandé, tatouages dans le cou, marchant au rythme de la musique diffusée par des écouteurs posés sur ses oreilles.
Une vieille dame très distinguée,  toute de noir vêtue, portant chapeau à voilette, un sac pendant à son avant-bras gauche et avançant lentement, appuyée sur une canne.
Une hôtesse, glamour, en tailleur rose bonbon, perchée sur des chaussures aux talons quasi- télescopiques, coiffée en chignon minutieusement tiré et arborant un sourire commercial gracieux, s’approche des deux passagers et les installe sur deux fauteuils contigus au premier rang. 
Le jeune homme se tourne vers la vieille dame et demande :
« Alors grand-mère, on cherche l’aventure ? »
-          Je rêvais de ce voyage depuis des années. C’est un cadeau de mes  enfants, répond la dame avec un charmant sourire.

Avec un peu de vantardise, afin de montrer sa maîtrise en toute circonstance, le jeune homme répond sur un « rythme rappeur » :
« Moi, je veux dépasser mes limites. Alors, j’y ai mis toutes mes économies.

L’hôtesse arrive, toujours perchée sur ses hauts talons quasi télescopiques. Elle  porte un plateau sur lequel se trouve deux verres emplis d’un liquide jaunâtre qu’elle propose aux deux voyageurs.

Une voix, via un haut-parleur, souhaite la bienvenue aux personnes présentes en ces termes :

« Bonjour ! Ici le commandant de bord qui vous parle. Bienvenue dans la capsule spatiale « Tout va bien rien à craindre » en partance pour Vénus. Nous allons amorcer le lancement. Nous vous demandons de bien vouloir boucler votre ceinture. »

L’hôtesse revient, tout sourire, afin de reprendre les verres vides, à présent, et vérifier que les ceintures ont bien été bouclées. Ensuite, elle se retire en tortillant du popotin.

Un bourdonnement se fait entendre et la cabine se met à vibrer doucement, puis de plus en plus fortement. Les deux voyageurs sentent de grandes vibrations.

Le jeune homme, yeux écarquillés, regarde autour de lui. Visiblement, il est pris d’une immense anxiété qui, peu à peu, se transforme en panique.
« C’est quoi ça ? s’exclame-t-il.

La vieille dame, d’un calme olympien, répond avec une implacable logique :
« Nous décollons, jeune homme. »

Devant l’état de son voisin qui a bien du mal à se maîtriser, la vieille dame relève sa voilette, ouvre son sac à main et en sort une petite boite à pilules qu’elle présente à son voisin, après l’avoir ouverte. Dedans de minuscules gélules vertes.
«  Tenez, prenez-en deux ! »

Le jeune homme avale des deux gélules conseillées et demande :
« Vous en avez pris avant d’embarquer ?
-          Moi ! s’exclame la dame. Mais non, je n’en ai pas besoin.

Mais, les médicaments, efficaces selon la vieille passagère, n’ont pas l’air d’avoir beaucoup d’effet sur le jeune homme dont les tremblements augmentent à l’unisson de la capsule spatiale, dans un tutti parfaitement orchestré.

Les vibrations, ainsi que les vrombissements s’apaisent, jusqu’à cesser totalement.

La même voix qu’avant le départ, via les mêmes haut-parleurs, annonce :
 « Ici, le commandant de bord qui vous parle. Nous venons « d’avénussir » sur la planète Vénus. Vous pouvez déboucler vos ceintures. Nous espérons que le voyage vous a plu. »

L’hôtesse, toujours haut perchée, toujours tortillant du popotin, s’approche avec toujours le même sourire gracieux-commercial.

Le jeune homme se lève. Il a l’air très mal en point. Ses dents claquent. Ses genoux s’entrechoquent. Il est secoué de tremblements nerveux.

La dame  âgée se lève également. Elle est en pleine forme ! Le sourire qui illumine son visage le prouve.

Etonné, le jeune homme tremblotant, claquetant, flagellant, la regarde, très étonné.
« Vous avez l’air d’être très en forme ? Ce voyage ne vous a pas  impressionnée ?

Haussant les épaules, la vielle personne, répond d’une voix douce :
« Mais pourquoi, jeune homme, me serais-je fait du souci ? Ce n’était qu’un voyage  dans un simulateur de vol. Un voyage virtuel, comme vous dites, vous les jeunes ! Alors, aucun risque !

Le jeune homme tombe sur son siège, la tête dans les mains. Il manque d’air. Il suffoque, toussote, crachote.
Visiblement, il n’a pas été à la hauteur !

L’hôtesse le ventile avec son plateau, ne sachant quoi faire d’autre pour calmer ce client bien impressionnable.

La dame âgée sort, lentement, appuyée sur sa canne. Ce qu’elle veut voir, maintenant, c’est la représentation de Vénus, un spectacle visuel proposé par l’agence de voyage, avant le voyage de retour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.