mercredi 13 mars 2019

Qui se souvient ?


Ce fut un couple mythique que celui de Laurel et Hardy.

Des anciens de cinéma parlant, du cinéma en noir et blanc.

Leur comique rappelle celui des clowns, Hardy dans le rôle du « Clown blanc » et Laurel dans celui de «l’Auguste ».

Mais avant de se rencontrer, avant de former ce duo inoubliable, ils ont fait carrière l’un et l’autre chacun de leur côté.

  

Oliver Hardy

Il naquit le 18 janvier 1892 à Harlem en Georgie et fut élevé par une « nounou noire » pour qui il eut une grande affection.
A huit ans, il chanta dans une chorale dans laquelle il tint un rôle de soliste. Sa voix força l’admiration.
La mort prématurée de son père rompit l’insouciance de ses jeunes années. A la suite de ce décès le jeune Oliver commença à prendre du poids.
La famille,  sa mère, ses deux frères, ses deux sœurs et lui-même) s’installa à Madison puis à Milledgeville. Oliver entra alors au collège militaire.
Pour gagner sa vie, sa mère fit l’acquisition d’un hôtel dans lequel descendaient des acteurs...... et voilà l’origine de la passion d’Oliver pour le théâtre, le chant et le cinéma.
En 1910, il prit la direction du premier cinéma de Milledgeville, mais très vite lui vint l’envie de passer derrière la caméra.
Trois ans plus tard, il décrochait son premier petit rôle, celui d’un homme un peu enrobé.
Sa carrière était lancée et il enchaîna tournage sur tournage.

Un coiffeur italien le surnomma, sans doute en raison de son physique tout en rondeur, « joli bébé ». Bébé, baby... Très vitre cela devint « Babe ». Surnom que Hardy garda jusqu’à la fin de sa vie.
En 1916, Oliver Hardy rencontra Myrtle Lee qu’il épousa cinq années plus tard.

1917, les Etats Unis entrent en guerre,  Oliver Hardy se trouvait alors à New York. Il se présenta au bureau de recrutement pour s'engager, les moqueries qu’il reçut alors lui infligèrent une profonde humiliation.
Une chance pour le cinéma car ce fut juste après, en 1918, qu’il joua dans  "Lucky dog" aux côtés d'un certain Stan Laurel.



Et pendant ce temps

  
Stan Laurel

Stanley Jefferson naquit le 16 juin 1890 à Ulverston en Angleterre.
Ses parents appartenaient au milieu théâtral. Son père, notamment, était écrivain, impresario, metteur en scène et même acteur. Sa mère, Madge Metcalfe, était actrice.
Stanley avait deux frères et une sœur. Stanley fut un élève très médiocre. Son souhait : monter sur les planches. En 1907, il intégra la troupe de Lévy et Cardwell pour une tournée à travers l’Angleterre. Il a dix-huit ans.
Les rôles à cette époque consistaient surtout en pantomime, un tremplin idéal pour accéder au « cinéma muet ».

Ce fut, à cette époque, que la chance lui fit rencontrer, dans la troupe de Fred Karno, un jeune acteur qui déjà promettait, Charlie Chaplin.
1910, la troupe partit pour une tournée en Amérique. Stanley fut du voyage, Charlie aussi. La tournée fut un fiasco !
1912, nouvelle tournée aux Etats-Unis. Stanley et Charlie y participèrent, mais Chaplin quitta la troupe pendant la tournée pour aller travailler avec Mack Sennett. Sans Chaplin, nouveau fiasco.

Stan Jefferson, un nom qui ne crevait pas l’écran, et surtout qui comptait treize lettres. Superstition oblige, il fallait le changer. Voilà pourquoi il devint Stan Laurel.
Pourquoi ? Après toutes ces années, lui-même avoua ne pas s’en souvenir! 

1916, Stan rencontra Maë Dallberg, une chanteuse. Ils formèrent un duo, « Stan et Maë Laurel », et partirent en tournée.

Remarqué, alors pour son comique, Stan Laurent commença à tourner ses premiers films.


Première rencontre, premier tournage ensemble.  

1918 à Jaksonville, tournage dans « Lucky dog »
Un premier film, une première rencontre. Mais il fallut encore un peu de temps pour que le duo se forme.
Stan dit plus tard :

"Babe et moi, nous étions des camarades de travail, rien dans le film ni dans nos relations ne pouvait annoncer ce que nous deviendrions l'un pour l'autre..."  



Et puis le hasard ......

La veille du tournage de « Get ’Em Young » dans lequel il devait jouer le rôle d’un maître d’hôtel, Oliver Hardy se brûla gravement à l'avant-bras en faisant des grillades !
Qui le remplaça ?
Stan Laurel, bien sûr !

Il n’en fallut pas plus.
Oliver Hardy qui avait fait ses premiers essais de mise en scène, devint réalisateur et demanda à Stan Laurel de tourner pour lui.
Le duo venait de se former.

Leur premier film , « Sklipping wives », puis d’autres suivirent, et ce fut ainsi jusqu’en 1951.
Leur dernier film « Atoll K ». 

Oliver Hardy eut deux malaises cardiaques à peu de distance l’un de l’autre. Il fut alors contraint à un régime sévère. Le 12 septembre 1956, nouvelle crise cardiaque. L’acteur fut admis à la clinique Saint Joseph de Burbank (CA). Il était dans le coma. Atteint d'une hémiplégie du côté droit qui le priva de la parole, il décéda le 7 août 1957 à son domicile.


Laurel avait eu de son coté une crise cardiaque avant le premier tour de manivelle de la série TV.
Après le décès d’Oliver, il renonça à tourner. Il vécut une retraite paisible dans sa résidence de Santa Monica, près de sa fille Loïs et ses petits-enfants.

Le 20 juillet 1964, Stan Laurel fut hospitalisé en raison d’une crise de diabète.

Stan Laurel décéda d'un arrêt cardiaque, le 23 février 1965.
Il repose au cimetière de Forest Lawn (CA).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.