samedi 7 septembre 2019

Un mot.... deux mots....... Mais malgré tout, une grande quantité !!




Une flopée, n’était pas chose agréable.
En effet, utilisé vers 1840, ce mot provient du verbe « floper », signifiant battre.
Au début du XIXème siècle, une flopée était une volée de coups...... Je ne pourrais préciser le nombre de coups de cette volée, celui-ci résidant, sans doute, dans l’endurance physique de celui qui les donne.
Par extension, une flopée perdit son sens un tantinet violent pour ne garder que la valeur de « grande quantité » dans le langage familier.


Une flopée.
Ne pourrait-on pas dire également une foison ?
Ce mot désigne également une grande quantité, mais aujourd’hui, il n’est employé que dans la locution adverbiale « à foison ».
Mais avant, le avant d’avant ?
Une foison, du latin « fusio », nommait, au XIème siècle, un écoulement, une action de répandre. Abondamment, certainement.


C’est la rentrée...... Je prépare une flopée de projets à moins que ce ne soit une foison.....
En tout cas, il faut que je reprenne le rythme.
Je ferai mieux la semaine prochaine !!


Pour cette petite histoire autour d’un mot,
Je me suis aidée du
« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.