lundi 20 novembre 2017

HISTOIRE DE RIRE ! Le sac à main de la femme ......

Le sac à main de la femme ...... à travers les âges...

Ah ! Le sac à main des femmes !
Toute une histoire ! Presqu’une aventure !

On y trouve tout dedans, tout du superficiel au nécessaire.
Et ça comme de bonne heure !

La petite fille.
C’est bien connu, elle copie sa maman.
Son sac est à sa mesure. Petit.
Mais il arbore des couleurs vives et brillantes.
Un sac de princesse. Evidemment !
Dedans, elle met ses bijoux - colliers et bracelets de perles – (en plastique ou en bois, les perles), sa tétine et .... des bonbons – tout collants les bonbons, car parfois un peu suçotés et remis dans le sac.

L’adolescente.
Premier objet dans le sac de l’ado, indispensable, incontournable, tellement précieux d’ailleurs, qu’elle le tient le plus souvent dans sa main. Le téléphone portable !
Dans son sac, quelques objets que certains malintentionnés qualifieront de superficiels : le maquillage de toute sorte, vernis à ongles de différentes couleurs avec des paillettes, brosse à cheveux, barrettes, élastiques pour les différentes coiffures....
Bien sûr, les clefs du logement familial.
Et, vous ne le devinerez jamais, comme la petite fille dont elle n’est pas encore si éloignée par l’âge, des bonbons et des biscuits.
Un ado, garçon comme fille, ça mange tout le temps en pianotant sur son portable qui lui sert à aussi à prendre des selfies, montrant des sourires radieux, éclatants même, en raison des bagues de l’appareil d’orthodontie.

La jeune femme.
Un peu plus mûre et responsable, la jeune femme entasse dans son sac à main quasiment les mêmes objets que l’ado.
Le portable, le maquillage, petit flacon de parfum.... sauf les bonbons et les biscuits. Il faut garder la ligne.
Aux clefs de l’appart, elle a ajouté les clefs de la voiture.
Puis la pochette contenant sa carte d’identité, son permis de conduire, la carte grise et l’attestation d’assurance de son véhicule, ainsi que sa carte bancaire. L’indépendance à un prix .....
Un calepin, souvent, pour noter les rendez-vous professionnels et surtout, personnels.
Et si nous entrons dans l’intime : protections périodiques (eh oui !) et moyen de contraception (mieux vaut être prudente. On ne sait jamais !)

-=-=-=-=-=-=-=-
Si nous jetons un coup d’œil sur les sacs de la petite fille à la jeune femme, nous constatons déjà une évolution dans la taille de l’objet.
Mais le summum est encore à venir, lorsque la jeune femme devient « maman ».
Alors là, ce n’est plus un sac à main, mais quasi un sac de voyage !
Quand cet immense sac est compartimenté, c’est gérable. On retrouve les objets assez aisément. Mais, lorsqu’il ne possède qu’un seul compartiment, là, un gros problème se pose et pour trouver quelque chose rapidement, vaut mieux le retourner et étaler, sur le sol, les objets qui s’y trouvaient précédemment.

-=-=-=-=-=-=-=-

La maman :
Que trouve-t-on dans son sac ?
En fait, la même chose que dans ceux de la petite fille, de l’ado et de la jeune femme, multiplié par dix... vingt.... trente.... enfin multiplié par... beaucoup ! Ça, je peux vous l’assurer.
Le sac de la maman contient, prioritairement, tout ce qui est nécessaire au bien-être et au désir de ses enfants. Tétines, doudous : indispensables !
Lingettes : pour le débarbouillage !
Couche-culotte : avec « anti-fuite » !
Biscuits : pour les petites faims. Nombreuses, les petites faims !
Bouteille d’eau : pour les petites soifs ! Après... il faut trouver un petit endroit pour faire « pipi» !
Mais aussi, le jouet indispensable pour la sortie, mais qui ne l’est plus cinq minutes après... Ce jouet revient alors à la charge du sac de la maman !
Ensuite :
Les papiers d’identité personnels, les papiers concernant la voiture, la carte « vital » qui l’est vitale  avec les petits monstres, la carte bancaire ;
L’agenda : pour les rendez-vous personnels, mais surtout ceux du pédiatre, de l’orthodontiste, de l’ophtalmologiste, pour les réunions de l’école, du club de judo, du club de tennis, et.... que sais-je encore ! Un travail à plein temps ces rendez-vous !

Un sac qui pèse son poids !

Petite précision. Le sac de la mamy est identique à celui de la maman, mais épisodiquement. Uniquement, lorsqu’elle s’occupe de ses petits-enfants.
Ancien réflexe de maman !

La cougar :
La cougar voyage léger.
Son but étant la drague et ne sachant sur qui elle va tomber, elle se charge du minimum.
Un mini-sac lui suffit contenant un rouge à lèvres, sa carte bancaire, son permis de conduire et ses clefs..... Par précaution, des préservatifs !!
On ne sait jamais comment une drague peut se finir.
La plus froussarde, mais il vaut mieux ne pas l’être dans ce cas précis, a également une petite bombe lacrymogène, pour se défendre.

-=-=-=-=-=-=-=-

J’allais oublier un personnage de plus en plus présent dans notre vie familiale ; le « Grand-mamy ».

La Grand-mamy, c’est celle qui a beaucoup d’humour (en général, car il y a quelques petites exceptions !).
A son âge, plus de complexes !
Alors, elle sort de son sac, en souriant,  l’œil éclairé de malice :
Ses lunettes. Indispensables ! Autrement, elle ne voit pas le bout de ses pieds.
Ses prothèses auditives. Sans lesquelles elle entend un mot sur deux, voire sur trois.
Son dentier : Pour croquer. Enfin, pas du nougat tout de même, ni des pralines. Pas de dents ! C’est la bouillie qui l’attend !
Les protections urinaires pour parer aux petites fuites et être toujours présentable. Ce n’est pas parce que l’on est « senior » qu’il faut se laisser aller ! Alors, il y a encore un peu de place pour un tube de rouge à lèvres et un poudrier, pour les petites coquetteries.

Et puis aussi, tout au fond de ce sac profond, un sachet de bonbons pour ses petits et arrière-petits-enfants, qu’elle distribue avec un clin d’œil complice, contre un large sourire et un gros bisou.

-=-=-=-=-=-=-=-


L’homme qui, dans les temps anciens, emmagasinait tout dans ses poches : portefeuille, monnaie et clefs, au point de faire des trous et d’être obligé d’aller récupérer les objets au fond de la doublure, lorsqu’il ne les perdait pas en route, s’est mis lui aussi au « sac à main » qu’il nomme « pochette ».
Alors là, c’est une autre affaire, il va falloir que je fasse une enquête, car je n’ai jamais fouillé dans « une pochette d’homme » !










2 commentaires:

  1. Mon sac n est jamais très grand,
    Il me suffit sauf quand il faut que je mette le portable et le portefeuille de mon cher et tendre...
    Et vous, votre sac pèse toujours une tonne ? ;)

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.