jeudi 29 juin 2017

Malbrough s’en va en guerre !




5 septembre 1783

Toutes les Modes ont disparu en un instant au nom de Marlborough ; les coiffures, les frisures, les habits, les chaussures, tout est à la Marleborough (sic) ; les enfants ne chantent autres choses, les aveugles jouent l’air dans les rues ; Si cet homme, trop celebre (sic), revenoit, il auroit lieu de s’étonner. On verra sans doute avec plaisir un extrait de sa vie : tout le monde ne lit pas l’Histoire ; les Romains sont bien plus intéressants.
Chruchill, d’abord comte, puis Duc de Marleborough (sic), nâquit (sic) en 1650 a Ashe en Angleterre, dans le Desvonhire (sic) ; il commença à porter les armes en France sous Turenne ; on ne l’appelloit (sic) à l’armée, que le bel Anglois. Mais le Général François qui s’y connoissoit,  jugea que le bel Anglois seroit un jour un grand homme.
Sa figure, les agréments de son esprit, le rendirent les délices de la Cour de Charles II, Roi d’Angleterre.
Mareleborough (sic) déploya ses talents militaires dans la guerre de la succession de 1701 : aussi grand politique & plus grand Capitaine que n’avoit été le Roi Guillaume, il avoit cette tranquillité  de courage au milieu du tumulte, & cette sérénité d’ame (sic) dans le péril ; en un mot, ce que les Anglois appellent Iold-head, tête froide.
Guerrier infatigable pendant la campagne, Marleborough (sic) devenoit Négociateur aussi agissant pendant l’hiver.

Qui était ce personnage ?

John Churchill, premier duc de Marlborough, naquit en mai 1650 en Angleterre.
Il était le fils de Winston Churchill (1620-1688) et Elizabeth Drake (1622 – 1698).

Il épousa Sarah Jennings le 1er octobre 1678.
Cinq enfants naquirent de leur union :
·         Henriette        1681 – 1733
·         Anne               1682 – 1716
·         John                1685 – 1702
·         Elizabeth        1688 – 1713
·         Mary               1689 – 1751

L’article campe un homme de bel allure, vaillant soldat et aussi habile négociateur, mais vous le saviez déjà, car ayant, j’en suis certain chanté de nombreuses fois la chanson, « Marlbrough s’en va en guerre ! ».
Oui, cette chanson dont les paroles datent du XVIIIème siècle, vit sa mélodie adaptée par les Anglais qui lui donnèrent le titre de : « For He’s a jolly Good Fellow ».
La chanson fut connue à partir de 1781,  sous la plume de Beaumarchais qui l’avait faite chanter par le page dans sa pièce « le mariage de Figaro ».
Cette chanson fut alors très en vogue, autant dans les villes, les campagnes qu’à la Cour du roi de France.


Second couplet !

12 septembre 1783

On ne le suivra pas dans toutes ses campagnes, dont la plus célebre (sic) est celle de 1704, si funeste à la France par la perte de la bataille de Hochtet ou Bleinheim, que les princes Eugene & Marleborough (sic) gagnerent (sic) au mois d’Août sur les Généraux François, dont ils détruisirent l’armée, & perdirent en 24 heures 100 lieues de pays en Allemagne.
L’Angleterre érigea à la gloire de son Général, un palais immense qui porte le nom de Bleinheim, parce que la bataille d’Hochstet porte ce nom en Allemagne & en Angleterre. L’Empereur le créa Prince de l’Empire.
Marleborough (sic) ayant désaprouvé (sic) trop ouvertement la paix conclue avec la France, fut disgracié par la Reine Anne, dont il avoit été le favori, perdit tous ses emplois, & se retira à Anvers.
A l’avénement (sic) du Roi Georges, successeur de la Reine Anne à la couronne d’Angleterre, Marleborough (sic) fut rappellé (sic) & rétabli dans toutes ses charges, dont il se démit quelques années après. Il mourut en enfance ( sic ????), en 1722, âgé de 73 ans, à Windsorlodg.
On vit le vainqueur d’Hochstet, heureux toute sa vie, un des plus grands hommes de son sicle (sic), & l’idole de sa patrie, jouer au petit palet avec ses Pages, & s’amuser avec des enfants.
Il disoit à un Seigneur François, qui lui faisoit compliment sur ses victoires de Flandres : « vous savez ce que c’est que le succès de la guerre, j’ai fait cent fautes, & vous en avez fait cent une. »
Une anecdote singuliere (sic) sur Milord Marleborough (sic), c’est qu’il a porté toute sa vie les chaînes d’une Demoiselle de Troyes, appellée (sic) Collot ; elle étoit fille d’un Avocat ; son frere (sic) étoit Curé de Neuville.
Ce Héros en devint amoureux à paris ; elle l’a toujours accompagné dans tous ses voyages, à l’armée, dans sa voiture, habillée en homme.
Cette demoiselle Collot est morte avant Marleborough, qui l’a beaucoup regrettee (sic).

La deuxième bataille de Höchstädt, appelée aussi bataille de Hochstett ou bataille de Blenheim, fut livrée le 13 août 1704. Elle fut la bataille la plus importante de la Guerre de Succession d’Espagne.

John Churchill décéda le 16 juin 1722 à Windsor, il avait 72 ans.

Par contre je ne sais pas qui est cette demoiselle Collot. J’aurais aimé pourtant le découvrir, car ce devait être un sacré personnage !

Vous connaissez, bien évidemment, Sir Windson Churchill, né le 30 novembre 1874 et décédé le 24 janvier 1965.
Je ne vous apprendrai rien si je vous dis que c’était un homme politique britannique, plusieurs fois Premier Ministre, leader du Parti Conservateur, animateur de l’effort de guerre britannique et l’un des protagonistes de la victoire alliée et qui fut prix Nobel de Littérature en 1953 ainsi qu’un peintre très renommé..


Par contre, vous ne savez peut-être pas qu’il était un ascendant direct de John Churchill. Comme tous  les enfants Windson a-t-il chanté « « For He’s a jolly Good Fellow ». en sachant que c’était d’un de ses grands-pères qu’il s’agissait ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.