mercredi 17 mai 2017

L'AFFAIRE LEOTADE - Troisième partie



Tout ce qui précède montre bien qu’Aspe avait de gros problèmes d’argent, qu’il avait déjà commis des vols et pouvait être violent.
Pas besoin d’en dire plus.

La mort de sa servante, que chacun disait avoir du bien, ne lui avait-elle pas procuré de quoi payer certains créanciers ?
L’assassin, ne pouvait donc être que lui.

Pourtant, Aspe, tout au long du procès ne fit que nier, répétant : « Je ne suis pas l’homme que l’on dit. »

Le jury se retira pour délibérer et répondre aux questions de l’accusation.
Une heure et demie après, les jurés revinrent reprendre leur place. A cet instant, le sort de Aspe était  scellé.
L’accusé fut introduit à son tour. Il pleurait. Son attitude montrait une grande émotion, une inquiétude extrême.

En conséquence, Jean-Joseph Aspe fut accusé :
I.                    D'avoir, dans la nuit du 9 au 10 janvier 1866, à Toulouse, commis volontairement un homicide sur la personne de Marie Guilhomet, et ce, avec préméditation.
II.                 D'avoir, du 9 au 10 janvier 1866, et au même lieu, soustrait frauduleusement des objets mobiliers, des effets de vestiaire, et une certaine quantité de numéraire, au préjudice de la nommée Marie Guilhomet, et ce. pendant la nuit et dans une maison habitée.
Fait au Parquet de la Cour Impériale, le 1" mai 1866.

-=-=-=-=-=-=-=-=-

Il me faut, à présent, revenir sur un certain jour, d’une certaine année, où entrant dans l’église de Miglos, Aspe s’était agenouillé dans le confessionnal.
Ce qui fut dit, ce jour-là resta confidentiel. Secret de confession.
Le temps avait passé. Le prêtre qui avait recueilli les confidences avait vieilli. Mais il ne pouvait effacer de sa mémoire ce qu’il avait entendu. Il avait simplement mis son pénitent face à la morale et à ses responsabilités.
Mais après toutes ces années, il ne voulait pas partir sans soulager sa conscience. Il demanda alors à être entendu par l’archevêque de Pamiers.
Rien sur ce qui fut dit lors de cette entrevue n’a été noté par écrit. Ces dires furent transmis oralement.
Jean Joseph Aspe avait avoué, au curé de sa paroisse, avoir assassiné le petite Cécile Combette. Il l’avait vue dans le hall, ruisselante de pluie. Il tombait des cordes ce jour-là. Il lui avait proposé d’attendre le relieur en se séchant près du feu, dans la cuisine. Tout d’abord réticente à la proposition, elle avait fini par accepter. Transie de froid, elle grelottait.
Comment et où avait été commis le crime ? Je n’en sais pas plus.
Aspe, frère Ludolphe, à ce moment-là, avait-il eu des complices ? Aucune idée.
Le corps  avait été mis dans un sac et caché, tout le jour, sous la cuisinière.
La nuit, frère Ludolphe avait été balancer le corps par-dessus le mur d’enceinte.
Il dormait souvent dans la cuisine, seul. Aussi, s’absenter sans être vu, lui était tout à fait possible.

Vous connaissez la suite ......

L’archevêque, suite à cette confidence et à l’arrestation de Aspe, avait pris contact avec Maitre Jacques Piou, avocat, afin qu’il prit la défense de Aspe, dans le seul but que celui-ci révèla, en public, le crime qu’il avait commis en 1847. Seul cet aveu pouvait faire réhabiliter frère Léotade.

Jean Joseph Aspe avoua son acte à Maitre Piou, mais refusa la confession de celui-ci lors de son procès. Il pensait, sans doute, que ce méfait révélé quatorze ans après, mais pour lequel il ne pouvait plus être jugé, le rendit indéniablement aux yeux des jurés, coupable du meurtre de Marie Guilhomet, pour lequel il comparaissait.

Qui a tué, tuera ! Coupable !

Devant ce refus, Maitre Jacques Piou n’accepta pas de défendre l’accusé Aspe.
Maitre Piou ne révéla rien, en 1866, il attendit la fin de sa vie pour confier ce lourd secret à Henry Pujet, alors jeune Conseiller d’Etat.
Aucun écrit malheureusement, comme je l’ai dit plus haut.
Par conséquence, Frère Léotade ne put être réhabilité.

-=-=-=-=-=-=-


Je vous propose, à présent, de faire plus ample connaissance avec les « acteurs malgré eux » de ces deux horribles affaires.


Famille Combettes


Bernard Combettes naquit le 13 août 1801 (25 thermidor an IX) à Saint-Martin-Lalande près de Castelnaudary dans l’Aude.
Acte de naissance – août 1801 – Saint-Martin-Lalande (Aude).
Acte de naissance – mairie de St Martin Lalande.
Du vingt sixieme jour du mois de thermidor l’an neuvieme de la république française.
Acte de naissance de bernard Combettes né le vingt cinquieme thermidor à neuf heures du soir fils de germain Combettes marechal et de Guilhelmette Codderrens non mariés domiciliés dans la commune de Saint Martin Lalande.
Le sexe de l’enfant a été reconnu être mâle.
Premier temoin Jean antoine Guyot ainé age de cinquante cinq ans domicilié de la commune de Saint Martin lalande
Second temoin Etienne Jalabert age de cinquante six ans domicilié de la commune de Saint martin lalande
Sur la requisition à nous faite par Germain Combettes père du dit Bernard Combettes.....

Marie Terrisse vit le jour à Villemur en Haute-Garonne, le 2 mars 1805.
Acte de naissance de  Marie Terrisse – le 11 ventose  an 13 - Villemur (Haute Garonne).
Du treize jour de ventose an treizieme de la République française à deux heures du soir – acte de naissance de Marie Terrisse, née le onze du dit mois à onze heures du matin fille de Jean Terrisse cultivateur et de marguerite Rigaud mariés domiciliés de Boudigaux commune de Villemur – le sexe de l’enfant a été reconnu être féminin –
Premier témoin Jean Terrisse trente ans cultivateur habitant Boudigaux.
Second témoin antoine Vidal quarante ans forgeron habitant boudigaux.....

Bernard Combettes et Marie Terrisse s’étaient unis le 18 novembre 1826.
Acte de mariage – novembre 1826 – Toulouse.
Du dixhuitieme jour du mois de novembre l’an mil huit cent vingt six a une heure du soir acte de mariage de Bernard Combettes age de vingt cinq ans trois mois né à St Martin lalande département de l’aude le treize aout l’an mil huit cent un piqueur de limes habitant de toulouse rue des Lanchers n° 38 fils majeur de germain Combettes maréchal ferrant et de guillaumette Codderens mariés habitans de Toulouse presents et consentants ainsi qu’il résulte du contrat de mariage du dix septembre dernier redige par Doudet et son collegue notaires royaux à Toulouse .... et mademoiselle marie Terrisse age de vingt un ans et huit mois née à Villemur departement de la Haute Garonne le deux mars l’an mil huit cent cinq habitante de Toulouse rue malcousinat   n° 11 fille majeure  de Jean Terrisse tisserand et de marguerite Rigaud mariés habitans de Toulouse..... En presence de Dominique faugere garnisaire age de soixante cinq ans – antoine Bonnecarrere cordonnier âgé de soixante cinq ans – Isidore Rouget passementier age de vingt quatre ans – félix Robert Tapissier age de vingt deux ans tous habitans de Toulouse.....


Et de leur union naquirent :

Jean Guillaume, né le 2 juillet 1830
Acte de naissance – juillet 1830 – Toulouse.
Du troisieme jour du mois de juillet l’an mil huit cent trente, deux heures du soir acte de naissance de Jean Guillaume Combettes né le jour d’hier à deux heures du matin fils de Bernard Combettes tailleur de limes et de marie Terrisse mariés habitans de toulouse rue pargaminieres N°  (un blanc) – le sexe de l’enfant a été reconnu être celui d’un enfant male
Temoins : françois Bardon ancien boulanger age de cinquante un ans domicilie rue des Vazes N° 1 et Bertrand Angellé relieur age de vingt sept ans domicilié rue boulbonne N° 46
Sur la réquisition à moi faite par le dit Combettes père qui a signé.......

Jean, né le 24 avril 1838
Acte de naissance – avril 1838 – Toulouse.
Du vingt quatrieme jour du mois d’avril l’an mil huit cent trente huit à deux heures du matin acte de naissance de Jean Combettes né le jour d’hier à une heure du soir rue pargaminieres 97, fils de Bernard tailleur de limes et de marie Terrisse mariés domiciliés même maison – l’enfant a été reconnu de sexe masculin.
Temoins : Nicolas Labar portefaix âgé de quarante un ans domicilié place St Julien et Jean peillou portefaix âgé de trente cinq ans domicilié place  armand bernard
Sur la réquisition à moi faite par Combettes père qui a signé......

La petite Cécile Anne, au destin tragique qui arriva dans ce monde le 5 novembre 1832.
Acte de naissance de Cécile Anne Combettes. Novembre 1832 – Toulouse.
Du sixieme jour du mois de novembre l’an mil huit cent trente deux à trois heures du soir - Acte de naissance de Cecile anne Combettes née le jour de hier à quatre heures du soir rue pargaminiere n° 27, fille de Bernard Combettes tailleur de limes et de Marie Terrisse menagere mariés domiciliés à Toulouse même maison. Le sexe de l’enfant a été reconnu être celui d’une fille.
Témoins Germain Combettes revendeur âgé de cinquante quatre ans domicilie rue port Garaud n° 26 et Jean Terrisse Botteleur âgé de soixante six ans domicilie rue Marbrousinat   n° 11.
Sur la requisition à moi faite par le dit Combettes père qui a signé avec les dits Germain Combettes grand père paternel et Terrisse grand père maternel....

Une autre fille, Marie, née le 26 avril 1841
Acte de naissance de Marie – avril 1841 – Toulouse.
Du vingt septieme jour du mois d’avril l’an mil huit cent quarante un à trois heures du soir – acte de naissance de Marie Combettes née le jour d’hier à dix heures du matin rue Malbec N° (aucun) fille de Bernard Combettes tailleur de limes et de Marie Terrisse mariés domiciliés même maison. L’enfant a été reconnu du sexe feminin – témoins Charles Cazeneuve tailleur de limes âgé de vingt trois ans domicilié rue des Blanchers N° 20 et alexandre Bouziques employé âgé de vingt trois ans domicilié rue des Tourneurs N° 32 – sur la requisition, à nous faite par ledit Combettes père qui a signé avec les temoins.....


Avant le drame de 1847, Selon les différents textes que j’ai lus, il ne  restait aux parents Combettes que trois enfants :
Un garçon de seize ans, la petite Cécile et une autre fillette âgée de cinq ans.
Ce qui voudrait dire que Jean, né le 24 avril 1838 était décédé avant avril 1847.
Je n’ai pas trouvé d’acte de décès le concernant.


En avril 1847, Marie Terrisse, épouse Combettes, vivait les derniers jours d’une grossesse difficile qui l’avait contrainte à se reposer pendant la journée, afin de pouvoir effectuer son ouvrage de nuit. En effet, elle était allumeuse de réverbères.
Bernard Combettes travaillait comme tailleur de limes dans l’entreprise du sieur Talabot.

Dans quel état d’esprit devait être Marie Terrisse lorsque l’heure de la délivrance s’annonça ?
Donner la vie, alors qu’un scélérat venait de donner la mort à l’un  de ses autres enfants ?

Ce fut un petit garçon dont elle accoucha. Et afin qu’il garde en lui le souvenir de sa sœur ainée, il reçut en troisième prénom celui de la petite défunt, Cécile
Lourd à porter ce passé dont il héritait à peine venu au monde !


Acte de Naissance de Jean Marie Cécile – 4 mai 1847 – Toulouse
Du sixieme jour du mois de mai l’an mil huit cent quarante sept à trois heures du soir – acte de naissance de jean marie Cécile Combettes né le quatre du courant à onze heures du soir rue de la Daurade 3 – fils de Bernard Combettes Tailleur de Limes et de Marie Terrisse mariés domiciliés même maison l’enfant a été reconnu du sexe masculin. Témoins Pierre Meries relieur âge de quarante sept ans domicilie rue St Jerome 35 et Bernard Baylac menuisier âge de trente cinq ans domicilié rue de la Vache n° 1. Sur la requisition à nous faite par ledit sieur Combettes père qui a signé avec les temoins

Ce fut à un âge avancé que Jean Marie Cécile Combettes épousa, le 3 avril 1909, Anne Joséphine Lucie Cazalbou à Toulouse.
Acte de Mariage – avril 1909 – Toulouse.
Le troisième jour d’avril l’an mil neuf cent neuf à cinq heures du soir mariage de Jean Marie Cécile Combettes curofonnier( ?) né à Toulouse le quatre mai mil huit cent quarante sept y domicilié côte pavée n° 6 fils majeur légitime de Bernard Combettes et de Marie Terrisse décédés procédant comme personne libre et de anne Josephine Lucie Cazalbou culottiere née à Toulouse le treize decembre mil huit cent quarante huit y domiciliée même maison, veuve de jean Pierre Delpech décédé à Toulouse le deux janvier mil neuf cent sept fille majeure legitime de Jacques Giles Cazalbou et de Marie Joséphine Cazalbou décédés procédant aussi comme personne libre .....
En présence de  Paul Bonhoure employé à la mairie agé de trente quatre ans, François Lebec agé de trente ans, Pierre lebec âgé de vingt sept ans, françois joseph lebec agé de vingt cinq, cordonniers domiciliés à Toulouse......


Bernard Combette, le père de la petite Cécile assassinée, décéda le 5 février 1873, comme nous l’apprend l’acte ci-dessous :
Le sixième jour du mois de février l’an mil huit cent soixante treize à quatre heures du soir – Deces de Bernard Combette sans profession, decede le jour d’hier à cinq heures du soir chez les petites sœurs des  pauvres à Montauban age de soixante douze ans né à St martin lalande aude, domicilié à Toulouse, veuf de marie Terrisse fils de germain combette et de guillaumette codderen, mariés decedes, ainsi que résulte du certificat de verification de Mr le docteur médecin Woynier  à ce délégué. Témoins domiciliés à Toulouse : L Potevin sans profession age de soixante dix ans chez les petites sœurs des pauvres et Louis Valandier sans profession age de soixante douze ans chez les petites sœurs des pauvres, qui ont signé........

L’acte ci-dessus mentionne que Bernard Combettes était veuf. Nous pouvons donc en déduire que Marie Terrisse était décédée avant février 1873. Logique implacable !
Je reprends donc les listes décennales. Bingo !

Acte de décès de Marie Terrisse, épouse Combettes, le 17 février 1864 – Toulouse.
Du dix sept jour du mois de février l’an mil huit cent soixante quatre à trois heures du soir – acte de deces de Marie Terrisse decedée à Toulouse ce jour d’hui à quatre heures du matin quai de Brienne 2 agée de soixante ans menagere née à Villeneuve haute garonne domiciliée à Toulouse sus dite maison epouse de Bernard Combettes, marchand de gibier ainsi qu’il en resulte du certificat du docteur cuson à ce délégué et de la declaration à nous faite par Pierre Combes matelot age de quarante six ans domicilié à Toulouse même maison et Jean Marie Frèche cordonnier age de vingt et un ans domicilié au dit Toulouse place de la Daurade 12 gendre de la défunté qui ont signé......

Tiens, tiens.... Jean Marie Frèche était donc l’époux de Marie, né en avril 1841.
Chouette. Il est toujours difficile de découvrir le nom des maris des filles. En effet, les tables décennales ont des listes établies sur le nom des époux.
Alors, je me suis précipitée et voilà le résultat :

Acte de Mariage Frèche/Combettes – 11 septembre 1861 – Toulouse.
Du onzieme jour du mois de septembre l’an mil huit cent soixante et un à trois heures du soir – acte de mariage de Jean Marie Freche age de dix huit ans un mois, né à Toulouse le quatorze juillet mil huit cent quarante trois y domicilié cordonnier fils mineur naturel de Marie Freche couturiere decedée et de père inconnu, procedant en presence du consentement du sieur jean Pagès cordonnier domicilie à Toulouse rue St Antoine 28 son tuteur nommé par deliberation du Conseil de famille tenu devant Mr le Juge de paix de Toulouse le six septembre courant duement enregistre et de Marie Anne Combettes agee de vingt deux ans né à Toulouse le vingt neuf aout mil huit cent trente neuf y domicilié rue de la Daurade couturiere fille majeur de Bernard combettes tailleur de limes et de Marie Terrisse menagere maries domicilies avec leur dite fille qui procede en leur presence et leur consentement.....
En presence de jean Dufour age de vingt cinq ans cordonnier – dominique Bonnemaison limonadier age de vingt cinq ans – françois Chagnes entrepreneur age de soixante un ans – louis Vidal journalier age de quarante huit ans......

Alors là !!!!
Vous avez lu, ce que je viens de lire ?
« Marie Anne Combettes agee de vingt deux ans né à Toulouse le vingt neuf aout mil huit cent trente neuf ».
Mais celle dont je vous ai parlé plus haut s’appelait Marie et était née le 22 avril 1841 !

Rebelote et dix de der ! Je retourne dans l’Etat civil. Je devrais dire je m’immerge dans l’Etat Civil car je crois bien que je vais m’y noyer !

En effet le couple Combettes/Terrisse ont eu une autre petite fille, née le  29 août 1839.
Acte de naissance – Marie Anne – août 1839 – Toulouse.
Du trentieme jour du mois d’aout l’an mil huit cent trente neuf à une heure du soir – acte de naissance de Marie anne Combettes né le jour d’hier à cinq heures du soir rue Malbec n° (aucun numéro) fille de bernard combettes tailleur de limes et de marie Terrisse maries domicilies même maison. L’enfant a été reconnu du sexe féminin. Temoins Alexis Bressolles tailleur de lime âgé de vingt six ans domicilié place Saint Pierre n° 36 – françois Baloney boulanger age de vingt trois ans domicilié rue du Mai n°4 – sur la réquisitions faite par le dit Combettes père qui a signé avec le dit Baloney, le dit Bressolles a dit ne savoir.......
Oui, mais la petite Marie Anne décéda un an plus tard !
Acte de décès – 30 août 1840  - Toulouse.
Du trente unieme jour du mois d’aoît L’an mil huit cent quarante à dix heures du matin – acte de décès de Marie Anne Combettes decedee hier à huit heures du soir âgée d’un an née à Toulouse haute Garonne y domiciliee rue chaude n° (aucun numéro) – fille de Bernard Combettes piqueur de limes et de Marie teresse maries domicilies même maison. Sur la déclaration à nous faite par pierre Troy chappelier âgé de soixante ans domicilie pont de Tournis n° 1 qui a signé et par Jean terrisse journalier age de soixante seize ans domicilié malcousinat n° 11 qui a dit ne savoir signer.......

Alors ? Eh bien cela veut dire qu’il y a eu confusion entre les deux sœurs et que, pour l’Etat Civil, Jean Marie Frèche est l’époux « d’une décédée ».
En fait, tous deux « ont vécu dans le péché » toute leur vie. Cat... vu l’acte, ils n’étaient pas mariés.

Concernant les deux garçons Combettes, je n’ai rien découvert sur le jeune Jean, né en avril 1838.
Par contre, concernant Jean Guillaume, il a épousé Catherine Martinez, le 19 août 1851.
Acte de mariage – août 1851 – Toulouse.
Du dix neuvieme jour du mois d’août l’an mil huit cent cinquante un à quatre heures du soir – acte de mariage de Jean Guillaume Comebettes age de vingt un ans né à Toulouse le deux juillet mil huit cent trente y domicilie rue de la Daurade n° 3 menuisier fils  majeur de bernard Combettes tailleur de limes et de marie Terrisse maries domicilies même maison procedant en presence et du consentement de ses père et mere et de Delle Catherine Martinez âgée de dix sept ans né à Riennes haute garenne le vingt trois janvier mil huit cent trente quatre vermicelliere domiciliee à Toulouse rue Ste Lucie fille mineure de antoine Martinez bottier, domicilie même rue et de françoise Martin mariés domicilie même maison procedant en presence et du consentement de ses père et mere...... En presence de Etienne Lagrese menuisier âgé de quarante sept ans – antoine Cassagnes menuisier âgé de vingt sept ans – Dominique albert tailleur âgé de soixante seize ans – Pierre Barrans Sellier âgé de soixante neuf ans ........


De la petite Cécile Anne, dans le cimetière de Terre Cabade, reste une inscription gravée sur la pierre tombale au-dessous de laquelle repose le petit corps. Inscription que l’érosion du temps efface lentement.......

Des mains des bourreaux, tu sortis sans souillure
Ton corps fut profané, ton âme resta pure
Pauvre agneau. Pauvre ange.
Prie pour nous.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.