jeudi 25 janvier 2018

Attendrez-vous les fêtes de fin d’année 2018, pour faire la bringue ?



« Bringue » ?
Orthographié « bringe », vers 1609, puis « bringue » en 1611, est un mot originel de la Suisse romande.
A cette époque, il était employé au sens de « brinder », c'est-à-dire « toaster » (porter un toast), mais avec l’obligation de boire, et cela d’une manière immodérée.
Cet excès de boisson, avec vision désastreuse de fête excessive, voire beuverie, donna très vite à ce mot la notion de « débauche ».

L’expression « faire la bringue », toujours usitée de nos jours, n’implique plus cette notion de débauche, mais uniquement celle de « faire la fête ».
Mais, il y a toujours des dérapages, alors, attention !
« Un verre, ça va. Deux verres, bonjour les dégâts. »


J’ai évoqué, plus haut, le mot « brinder » qui, en 1554, signifiait « porter un toast à quelqu’un. »
Depuis 1740, environ, ce verbe n’était plus utilisé....... sauf dans le langage familier, en 1835, dans : « Etre dans les brindes », entendez par là, « être ivre ».

Ce qui est amusant, enfin, c’est mon point de vue, c’est que de « brinder » découle le mot argotique, (autant utilisé comme nom ou adjectif), « brindezingue ».
Il est apparu vers 1756, formé de « brinde » avec l’idée persistante de « saoul » et de « zingue », qui est vraisemblablement la déformation populaire de « zinc », le comptoir du marchand de vin.
« Etre dans les brindezingues », (1756), devenu « être brindezingue » plus d’un siècle plus tard, c’est, en fait, être « complètement bourré », à ne plus tenir debout.

Mais, l’ivresse, envahissant les esprits, fait très souvent perdre toute contenance aux ivrognes.
Agressifs quand ils ont le vin mauvais ou tristement amusants lorsque la gaieté les envahit,  « être brindezingue », par extension, a revêtu la notion de « un peu fou ».

Petite précision :
Je vous l’accorde, je suis un peu brindezingue, mais cet état n’est nullement dû à une consommation régulière et immodérée de boissons alcoolisées!
Non ! Promis juré !

C’est un état naturel et constant, sans aucun doute d’origine génétique ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.