mardi 10 avril 2018

ECRITURE D'UNE LETTRE.....


Je me souviens, lorsque j’étais enfant, en classes de primaires, - oui, je sais, il y a bien longtemps, ce qui donne  d’autant plus  de valeur à ce souvenir – nous avions, mes camarades et moi, juste à la rentrée en septembre, pour notre premier exercice de rédaction, toujours droit au même sujet.
Vous allez dire que, le sachant, nous pouvions nous préparer à l’avance.
Oui, certes !
Mais n’oubliez pas que nous étions « EN VACANCES », tout de même !

Enfin ! Revenons au sujet de la première rédaction de septembre qui  consistait à « remercier, dans un courrier, les personnes qui nous avaient reçues, seules ou en famille, pendant quelques jours de vacances ».

Petite précision qui a son importance.
Dans les années 1950, début 1960, peu d’entre nous partait en vacances. Ce n’était pas encore dans les habitudes, sauf pour les classes les plus aisées. Enfants, nous allions chez nos grands-parents qui nous gardaient.
Et toujours dans ces mêmes années, pas de texto et pas d’abréviation. Phrases bien construites, vocabulaire choisi et bien choisi, sans faute d’orthographe. Le tout écrit avec des lettres bien formées, à la plume sergent-major, avec pleins et déliés.
La classe !!!

Alors...... Vous ne voyez pas où je veux en venir ?

Eh bien, je vous propose d’écrire une lettre, à qui vous voulez.
Lettre d’invitation, de remerciements, de souhait de prompt rétablissement qui peut, au cas où l’état du malade destinataire du courrier ne s’arrange pas, devenir lettre de condoléances à la famille...... Ou encore lettre de protestations suite à un énorme désagrément.
Vous avez le choix du destinataire et de la situation.

J’attends vos écrits que j’espère nombreux.
Alors, à vos plumes !
Bon courage.

PS
Pas de texto, style : « C T bien – Koi dire d’autre –  merci ».
Ni de télégramme, style : « bien arrivé – stop – merci pour séjour – stop – A bientôt – et re-stop » 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.