mercredi 24 août 2016

LA MÉDECINE DE NOS ARRIÈRES, ARRIÈRES........ GRANDS- PARENTS !

La médecine de nos arrières, arrières ……. Grands-parents !


En ce 24 août 2016 déclaré caniculaire, je n’ai pu résister à vous soumettre ce qui suit, concernant la manière de soigner les insolations.

Pas tout à fait faux la prescription d’appliquer de l’eau fraîche, mais là à attendre que l’eau se mette à bouillir !!!.


Quand le soleil avait  tapé, un peu trop, sur la tête !

28 juin 1765

« Reméde  (sic) contre les coups de Soleil
On nous donne ce Remède comme infaillible, le voici. Quand on se sent frapé (sic) d’un coup de soleil, il faut, le plutôt (sic) qu’il est possible, tâter avec le doigt l’endroit où la douleur se fait sentir le plus vivement, faire raser les cheveux sur cet endroit, & y appliquer (sic) une bouteille pleine d’eau fraiche, avec assez d’adresse pour que l’eau dont elle est pleine à 2 ou 3 doigts près, ne s’écoule pas : on tient la bouteille ainsi posée jusqu’à ce qu’on s’aperçoive que l’eau commence à frémir, & même à s’élever comme si elle étoit sur le feu ; alors on substitue promptement une seconde bouteille pleine d’eau comme la première, & on continue d’en substituer de nouvelles jusqu’à ce que l’eau ne contracte plus de chaleur ni de mouvement, & alors le malade est entièrement guéri, & hors de tout danger : ce reméde est simple & aisé, & on peut assurer qu’un grand nombre d’expériences en garantissent la bonté & l’efficacité. »


Mais où donc rayonne un soleil capable de faire « bouillir la cervelle » ?

Assurément celui qui a trouvé le remède avait reçu un bon coup de soleil sur la tête !


 16 juin 1775

Remède efficace contre les coups de Soleil
Prenez une bouteille de chopine, dont le cou soit fort gros & bien large ; remplissez-là d’eau de fontaine, la plus fraîche que vous pourrez avoir ; mettez un linge fin à deux doubles par-dessus l’ouverture de la bouteille ; liez bien ce linge, & qu’il soit tellement tendu, que l’eau ne se répande pas sur le malade ; quand on  fera l’opération suivante, qui est bien simple, tenez la bouteille renversée, de façon que le linge soit apuyé (sic) contre le tête de la personne qui a eu le coup de Soleil ; parcourez tout doucement les différentes parties de la tête, jusqu’à ce que vous trouviez l’endroit du mal. Quand vous l’aurez trouvé, vous verrez comme bouillir l’eau dans la bouteille, ce qui fait un petit bruit semblable à celui qu’on entendoit, si on y donnoit de petits coups. Tant que ce mouvement de l’eau dure, il faut laisser la bouteille apliquée (sic) au même endroit. Dès que le bouillonnement cesse, on vient à une autre partie, & ainsi successivement. Quand il n’y a plus d’agitation dans l’eau, quelque part que vous apuyez (sic) la bouteille, vous laisser (sic) passer quatre à cinq heures, & vous recommencez ensuite l’opération. Je l’ai fait faire jusqu’à trois fois, dit M. Vallet, Curé de Colombes, au Diocèse de Vienne, sur une personne qui étoit dans le délire, & qui voulant parler, ne rendoit que des sons mal articulés. Elle reprit la parole, & fut parfaitement guérie au bout de trois jours. Dans nos campagnes ce reméde (sic) est fort commun, & on l’emploie avec le plus grand succès. Depuis que je l’ai fait connoître, ajoute le charitable Pasteur, il est inoui (sic) que quelqu’un soit mort dans nos cantons d’un coup de soleil. Les personnes sujettes aux maux de tête, ont trouvé dans ce reméde (sic), ou leur guérison, ou du moins du soulagement. Si le malade qui a reçu le coup de soleil, avoit beaucoup de cheveux, il faudroit les couper au sommet de la tête, c’est là qu’on commence l’opération. Comme la douleur change souvent d’endroit, le malade peut indiquer lui-même où il faut appliquer (sic) la bouteille. Lorsqu’on l’a ôtée, on doit avoir soin de bien essuyer la tête du malade. Toutes les fois qu’on commence l’opération, il faut se servir d’une nouvelle eau.

Est-ce que ce remède est efficace pour les névralgies ?

Je vous laisse le soin de le tester.......


Panaris !

9 août 1765

« Reméde (sic) contre le Panaris
Il faut faire une bouillie avec du vinaigre & de la farine, & lorsqu’elle est bien cuire, la laisser refroidir, & en couvrir ensuite le panaris ; il faut enveloper (sic) le doigt avec un linge, & renouveller  (sic) l’appareil (sic) tous les jours jusqu’à l’entière guérison. »

Un bon emplâtre, certes mais selon de degré de l’infection était-il réellement suffisant ?


Bonne rentrée à tous, en espérant que vous continuerez à me lire et .....

à oser mettre des commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.