jeudi 18 décembre 2014

D'OU VIENT LA TRADITION DE LA BUCHE DE NOEL ?




La bûche de Noël puise  son origine, il y a bien des siècles, au temps où les familles se chauffaient à la flamme des cheminées, avec du bois ramassé ou coupé dans les forêts, au temps où Noël  était une fête essentiellement religieuse.
En effet, dans les campagnes, après la messe de minuit, il était de coutume de se réunir pour la veillée chez les uns ou les autres. La nuit se passait alors autour de l’âtre, seule source de chaleur et de lumière.
Moment convivial où les anciens contaient des légendes parlant du diable, du loup garou et de revenants, enflant les moments dramatiques pour le seul plaisir de faire frémir de peur les enfants présents, et au cours duquel on entonnait en chœur les chants de Noël.
On partageait alors, châtaignes grillées ou noix, ainsi que  quelques  pâtisseries cuisinées à cet effet. Chacun apportait quelque chose selon ses moyens, le principal résidant dans le partage.
La nuit était longue, très longue ! Le bois était cher, très cher !
Alors chacun apportait une bûche afin d’alimenter le feu jusqu’au petit matin.
La tradition perdura jusqu’à nos jours,  avec toutefois  quelques petites modifications, afin de s’adapter au monde moderne. Aujourd’hui, cette bûche conviviale est une pâtisserie ou une glace prenant la forme de son ancêtre forestier.
Cette tradition subsistera-t-elle encore longtemps ? Seul l’avenir pourra le dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.