dimanche 26 avril 2015

A PROPOS DU CONTE "ANDANTINO, LE PETIT ESCARGOT"




Il y a quelques années, j’animais, un atelier musical dans une école primaire, classe CE1-CE2.

Découverte des sons, des rythmes, mais surtout, la mise en place tout au long de l’année d’une petite comédie musicale. Celle-ci était, bien entendu, jouée fin juin, devant les parents, mais aussi à tous ceux qui voulaient venir écouter.
Moment convivial achevant, agréablement, l’année scolaire.

J’ai donc écrit le conte que j’ai mis en scène et agrémenté de chants et musiques de mon cru.
Xylophones, petite percussion et flûtes mis à disposition des enfants ont permis à ceux-ci de découvrir la pratique de ces petits instruments.

Je n’ai, malheureusement, fait aucun enregistrement de ce spectacle.
Reste aujourd’hui, le conte qui, j’espère, vous a amusé, les partitions et les paroles des chansons.
Peut-être, un jour, aurai-je le courage d’enregistrer tout cela et de faire un CD.

Je vous soumets quelques textes ci-dessous, dont un, qui a beaucoup amusé les spectateurs, celui des « escargots et escargottes », en deux groupes face à face, se moquant les uns des autres.


refrain



Escargottes
Nous sommes les escargottes
Merveilleuses et bellottes

Escargots
Nous sommes les escargots
Très costauds



couplet 1
Escargottes
Nous sommes plus attrayantes, plus intelligentes
Vous êtes peut-être costauds, mais pas du cerveau

Escargots
Vous ne savez que parler de votre beauté
Quand on vous voit minauder, ça nous fait marrer



couplet 2
Escargottes
Vous vous croyez séduisants, être des Don Juan
Pour ce très grand séducteur, pas vraiment flatteur

Escargots
Même si vos petits défauts, se voient un peu trop
Nous pourrions les oublier, si vous nous souriez



couplet 2
Escargottes
Vous n’avez pas plus d’idées qu’un gros tas de fumier
Rien de plus dans l’ ciboulot, qu’une noix de coco

Escargots
On veut bien vous pardonner votre méchanceté
Si vous nous donnez, tantôt, un petit bécot    




Escargottes
Ohhh !!!


Et puis, ce chant, duo entre Mégo et Andantino : « le moral dans les chaussettes »

            Mégo
Hello
Andantino
Que fais-tu ?
A quoi penses-tu ?
Tu as l’air de marcher
A côté de ta coquille

Andantino
Je suis un pauvre escargot
Dans sa coquille ramollo
A zéro pour la tension
Je vais faire une dépression
Plein de questions dans le cerveau
Je suis au bout du rouleau

De me voir ainsi banni,
Par toute la colonie
La coquille mal en point
Supportant ce lourd chagrin
Je me sens mal dans ma tête
Le moral dans les chaussettes

Mégo
Ami
Pas de souci
Ce n’est rien
Tout va très bien
Car tu peux,
C’est sérieux,
Compter sur mon amitié

Ou encore, cette déclaration, bien timide de la tendre Griotte, dans ce texte intitulé, « la chanson de Griotte »

Depuis toutes ces années,
Je t’avais bien remarqué.
Timidement, en rougissant,
Je te regardais
Le cœur battant, tout en craignant
De dévoiler mon secret.

Afin de pouvoir t’aider,
Je veux être à tes côtés.
J’affronterais, tous les dangers
Si tu veux bien m’emmener

Tu souhaites t’éloigner,
Pensant être rejeté.
Je te suivrai, dans la forêt
Que l’on dit hantée.
Les enchanteurs, jeteurs de sorts,
Nous en sortirons vainqueurs


Dernièrement, j’ai rencontré, par hasard, une jeune fille….. le temps passe vite…… elle se souvenait avoir participé à ce spectacle.
Quel bonheur d’apprendre que ce fut pour elle un bon souvenir.
Quel bonheur pour moi, d’avoir pu faire partager, à tous ces enfants, ma passion de la musique et du spectacle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.