dimanche 19 avril 2015

ANDANTINO, LE PETIT ESCARGOT - Epilogue



Juste après notre retour, Mégo et moi fûmes considérés comme des héros par les copains. Non seulement, nous avions bravé les interdits, mais avions affronté le danger et les maléfices et en étions sortis indemnes.
Mégo en retira une immense gloire et, malgré sa petite taille, sembla avoir grandi. Peut-être se tenait-il plus droit, comme doivent le faire les héros ?
Pour ma part, après les confidences de « Grand-père », je me mis en retrait de cet évènement. Ce prestige me semblait bien fade ? Je gardais, néanmoins, un amour pour la musique et une certaine nostalgie en regardant la fenêtre que je n’avais pu atteindre.
Il faut vivre selon, et avec ses moyens !

Griotte fut bannie du clan des escargottes pour un temps, puis, tout rentra dans l’ordre.

Je n’ai jamais raconté à quiconque ce que, ce soir-là, j’avais appris, ou peut-être, lors d’un instant de confidences, à Griotte, ma tendre amie. Elle dut faire un « Oh ! » de surprise, en rougissant….
J’aime beaucoup Griotte.


Les années ont passé sur notre jardin.

L’Ancêtre n’est plus parmi nous.
Je veille, à présent, à sa place, sur la colonie et sur les jeunes escargots un peu trop téméraires.
Je gronde et réprimande sans grande méchanceté, me souvenant trop bien d’un casse-cou nommé Andantino et des exploits malheureux d’un certain Cascado qui en se confiant à moi, m’avait passé le relais.

Mais, pour éviter qu’un jeune imprudent ne se hisse jusqu’à la musique, j’ai instauré des joutes musicales lorsque le temps est pluvieux. Alors, toute la colonie ainsi rassemblée, entonne toute sorte de chants que les gouttes de pluie rythment en tombant sur nos coquilles.

Moment fabuleux où mes cornes battant la mesure, j’orchestre les plus belles partitions que nous « chantons sous la pluie » !.......



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.