jeudi 12 octobre 2017

Dodeliner...

Dodeliner.

Voilà un mot, tout en douceur, que l’on a envie de chantonner comme une berceuse.
Prononcez-le ce mot. Ressentez-le, plutôt.
Oui, ça y est ?
Alors, pas besoin de dictionnaire, car il évoque bien sa signification !

« Dodeliner » fut employé par Rabelais (1532), et nous devons à ce grand écrivain sa forme actuelle, car son talent par l’intermédiaire de sa plume, à modifier un verbe déjà existant : « dodiner » - balancer (1350) et qui avait pris, en 1489, le sens de bercer, choyer.

« Dodiner » possédait un autre sens, moins câlin celui-là, car on l’employait pour désigner le mouvement du balancier d’une horloge.
Le balancier dodine ou encore le dodinement (1923) du balancier.

Aujourd’hui, « dodeliner » s’emploie pour qualifier un mouvement du corps.
« Dodeliner de la tête », par exemple.

Mais encore ?
Une « dodine » est une sauce dont la préparation demande à être constamment tournée (1377).

Moi, je préfère le bercement et le chant de la berceuse que j’appelle aussi « dodelinette ». Un mot inventé au fil des naissances de mes petits, quand les berçant, je chantonnais « Dodo, dodelinette ! »......
Là, vous imaginez un enfant, suçant son pouce, dodeliné au son d’une dodelinette, alors que dans le salon, le balancier de l’horloge dodine dans un dodinement extrêmement régulier......

Attention !
Vos paupières sont lourdes..... Très lourdes.....
« Dodo, l’enfant do ! »

  Pour cette petite histoire autour d’un mot,
Je me suis aidée du
« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.