mercredi 4 octobre 2017

Saperlipopette et sacripant !



J’emploie beaucoup cette petite phrase pour ponctuer ma désapprobation lorsque mes petits enfants ont transgressé une règle établie.
D’autres diraient « fait une bêtise ». Pour moi, une « bêtise » est une expérience qui a mal tourné. Rien à voir avec la transgression d’une interdiction !
Saisissez-vous la nuance ?

Enfin, je dis cette phrase, pour appuyer mon mécontentement, en grossissant ma voix, pour la rendre terrible – ce qui ne trompe personne sur l’état de ma colère et surtout pas mes petits !

Je vous disais donc, que je ne savais pas d’où me venait cette petite phrase, pas de ma grand-mère (pour une fois), peut-être l’avais-je lu dans un livre lorsque j’étais enfant, mais lequel....

Ceci étant précisé, je me suis penchée sur ce que voulait vraiment dire « Saperlipopette et sacripant».

Je fus alors très surprise !
Ce que je pensais être une « formule gentillette » n’est autre qu’un.... juron !!
Eh oui !

Ce mot puise son origine dans le « sacré » !
Sacristi, dont altération le changea en « Sapristi » (1834).

Enfin, c’est un juron tels : « sacré nom de nom » - « sacre bleu » - « Nom de D... » ..... j’en passe et des meilleurs !

« Saperlipopette », employé par Rimbaud en 1864, est, plus précisément, la transformation de « saperlotte » puis « saprelotte », altération de « sacrelotte » utilisé en 1750.
Rimbaud utilisait aussi :
·         Saperlipouille
·         Saperlipouillote
Mais j’avoue préférer « saperlipopette ».

Quant à « Sacripant », ce mot, à l’origine, désignait un fanfaron, un bravache, en référence à un personnage italien de l’Arioste et de Boiardo Matteo Marie, nommé Sacripante, roi de Circassie.
Mais, depuis 1713, il qualifiait un fripon, un gredin, un coquin, un mauvais sujet, un chenapan.......

Saperlipopette et sacripants !
Sacré nom de nom de petits chenapans !
Phrase dite avec une grosse voix, les yeux rieurs, pour effrayer, soi-disant, des « petits monstres » qui s’enfuient en éclatant de rire !

Le bonheur d’être grand-mère !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.