jeudi 12 juillet 2018

JE SUIS CERTAINE QUE VOUS N'EN FAITES JAMAIS !


Une bêtise de rien du tout.

Un  garnement rentre chez lui, un peu en retard, après la classe. Pas trop en retard, mais suffisamment pour que cette absence soit remarquée au foyer.
Son père furieux pense aussitôt que son fils s’est amusé en chemin. Le garçon n’était-il pas coutumier du fait ?
« Où as-tu encore été traîné ? Qui va faire tes corvées, à présent ? s’écrie le père furieux. En voilà un fainéant qui ne pense qu’à prendre du bon temps !
-          C’est point de ma faute, réplique le garçon, j’ai été puni.
-          Puni ! Encore ! Tu n’es qu’un bon à rien ! Et qu’as-tu fait, encore ?
-          Oh ! bah rien !
-          Comment ça, rien ? Si le maître t’a puni, ce n’est sûrement pas pour rien !
-          Bah non ! Je n’ai rien fait ou si peu.....
-          Ah, nous y voilà ! Si peu, c’est quoi pour toi ?
-          Bah.... j’ai fait une boulette !!!!
-              Une boulette ? C’est quoi encore que cette invention ?


En effet, qu’avait bien pu faire ce gamin ?
Une boulette ?
Une petite Boule ?

Oui, une boulette de papier, envoyé sur un de ses camarades, histoire de faire diversion, de faire le malin, lorsque face au tableau le maître écrivait à la craie. Une « boulette » qui prit, sans doute en raison de la transgression de la discipline du perturbateur, le sens de « bévue, sottise », à partir de 1829.
Voilà l’origine probable, mais non certifiée, de « faire une boulette ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.