jeudi 19 juillet 2018

UN MOT QUI CHAMBOULE ..... TOUT !


C’est à en perdre l’esprit !

Tournebouler !
Au XIIIème siècle, ce mot s’écrivait « Tourneboeler ». Il était alors employé pour « bouleverser ».
Les saltimbanques, en ce temps-là, faisaient des « tourneboeles », entendez par là, des culbutes.

Observons ce mot : TOURNEBOELER.
Il est composé de TOURNER et de BOELE .
Tourner = bouleverser et Boele = le boyau.
Donc, « Tourner les boyaux » !

Concernant l’évolution de sa signification :
·         Au XIIIème siècle – bouleverser au point de déranger les intestins. Bonjour les dégâts !
·         Puis, dans les siècles suivants – s’agiter, se démener.
·         Au XIXème siècle, dans leurs écrits, les frères Goncourt lui attribuaient le sens de «  faire perdre la tête à quelqu’un ».

Alphonse Daudet employa le mot « Tourneboulage », pour qualifier « le trouble de l’esprit ».
Un fada est donc atteint de tournaboulages !

Aujourd’hui, lorsque j’utilise ce mot, (oui, oui, cela m’arrive !), c’est pour expliquer que je suis bouleversée au plus haut point, chavirée, retournée, que je n’arrive plus à aligner deux idées, préoccupée et tourmentée par un grave évènement.

« Tournebouler », un mot qui s’éleva au fil des siècles, de la fermentation de l’intestin au mal de l’esprit !!
Tout évolue !


Pour cette petite histoire autour d’un mot,
Je me suis aidée du
« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.