mercredi 12 décembre 2018

HISTOIRE DE VILLAGE - VILLETTES


L’eau, élément indispensable à la vie.


Villettes, un petit village, certes, mais au passé historique d’une grande richesse.
Nous y reviendrons un peu plus tard, si vous le voulez bien.... Juste le temps, pour moi, de rassembler et d’approfondir les informations nécessaires que j’ai déjà récoltées.

Présentement, nous allons parler de l’époque de la Grande Guerre et justement, en ces années-là, Villettes peut s’enorgueillir d’avoir eu, parmi ses habitants, un homme qui a fait son chemin, et plus encore ......

Pourtant, ce ne fut pas à Villettes qu’il vit le jour, le 30 mai 1875, mais au Neubourg – hameau de Ressault, ville où ses parents Alexandre Thomas Duval (propriétaire cultivateur) et Ludivine Félicie Leprêtre, résidaient à ce moment-là.
Alexandre Henry Duval, entreprit des études de Droit.
Devenu clerc, il exerça dans diverses Etudes notariales. Au Neubourg d’abord, puis à Rouen, à Lisieux aussi où il fut premier clerc, avant de revenir dans sa ville natale afin d’y exercer comme Notaire.

Il quitta cette fonction pour s’occuper des terres qu’il possédait à Villettes.
A Villettes, rencontrant les mêmes problèmes que les autres propriétaires concernant les cultures, il fut tenté par la politique locale. Il fallait faire « bouger les choses », défendre ses intérêts, et ceux des autres !

Mobilisation générale ..... La Grande Guerre.......
Alexandre Henri Duval y participa comme sous-officier, dans les « Chasseurs à pied », puis ensuite comme officier, dans les chars d’assaut.

Démobilisé, il revint à Villettes.
Il se présenta aux élections municipales.
Le 19 décembre 1919, il fut élu maire. Les habitants de Villettes lui renouvelèrent leur confiance jusqu’en juin 1943. (Alexandre Henry y décéda le 13 juin 1943).

Il visa également la députation. Brillamment d’ailleurs, car il fut élu Député de l’Eure de 1919 à 1932 et de 1934 à 1943.
Battu en 1932 par Pierre Mendès France, il se présenta en 1934 à une élection partielle dans une autre circonscription de l'Eure.

Infatigable et d'une activité débordante, Alexandre Duval, de 1919 à 1940, déposa plus d'une centaine de propositions de loi et de résolutions, une soixantaine de rapports et monta près de trois cents fois à la tribune.

Cette activité cependant sera presque exclusivement axée sur les questions agricoles et sur celles qui relevaient de la compétence de l'ancien notaire.
Que fit-il à Villettes ?

La grande réalisation de Alexandre Henry Duval fut incontestablement le creusement d’un puits et l’installation d’une pompe-éolienne, ainsi qu’un réservoir d’eau.
Ce projet fut évoqué pour la première fois au cours d’une séance de conseil municipal, le 4 juillet 1921.
Ce jour-là, en effet, le maire exposa que :
« .... en raison de la sécheresse persistante, du manque absolu d’eau à Villettes. Pour fournir à la population l’eau qui est nécessaire, il a été obtenu de Monsieur André Bertin, propriétaire demeurant à Paris 12 avenue Marceau, une promesse verbale de location d’un puits dit « puits Mouffled », sis sur la commune de Villettes dans un bois cadastré au lieu-dit « le Gambout » sous le n° 443..... »

Ce puits n’était qu’un trou creusé, à charge à la commune d’installer, à ses frais pour une utilisation plus aisée : une pompe, un système élévateur, un manège à cheval et autres.

Le bail d’utilisation de ce « puits Mouffled » ayant une date de fin, le conseil municipal considéra qu’il y avait lieu de prévoir, d’extrême urgence, la création d’un puits communal destiné aux usages agricoles.
Pour ce faire, il fallait d’abord rechercher l’endroit le plus favorable au percement d’un puits et se rapprocher de personnes qualifiées afin de faire une étude chiffrée. Le côté financier n’étant pas négligeable, il fallait également présenter un dossier de demande de subvention à monsieur le Préfet.

22 mai 1922
La demande de subvention comprenait les renseignements suivants :
·         Creusement d’un puits de 65 mètres de profondeur
·         Construction d’un réservoir de 50 m3
·         Installation d’une pompe éolienne
Construction permettant d’entretenir en bon état un troupeau de 218  têtes de gros bétail et 185 têtes de petit.
Coût estimé : 47 000 francs.

Ce fut monsieur Thouvenin, ingénieur, 19 rue de la chaine à Rouen, spécialiste en génie rural qui fut chargé de mener le chantier.
Sur un terrain dans les limites de la commune au lieu « la grande banque » - cadastré n° 285  - section C – appartenant à Monsieur Duval.

En septembre 1926, l’ouvrage n’avait guère avancé en raison de difficultés de poursuivre le forage du puits et aussi en raison de la nature du sol.
Changement de méthode, il fallait procéder par forage par tubes métalliques, descendant jusqu’à une profondeur de 115 mètres du sol.
Monsieur Thouvenin démissionne et la tâche revient à Monsieur Cordier, agent voyer, au Neubourg.
Le coût de l’opération ne fut pas tout à fait le même !!

27 – 28 et 29 septembre 1927
Les premiers essais de débit ont donné par journée de dix heures, sans interruption, 3 500 litres à l’heure.
16 juin 1930
Démarrage de la construction d’un réservoir en ciment               armé de 143 m3.

Le grand jour de l’inauguration eut lieu le 9 juillet 1933.
1500 personnes étaient présentes.
28 tableaux relatent cette journée mémorable.
20 sont exposés dans la mairie.

Alexandre Henry Duval décéda à Villettes, pendant son mandat de maire, le 19 juin 1943.
Il était l’époux de Jeanne Marguerite Marie Lebret.

Et puis, après le confort des animaux qui passait avant celui des humains, il fallait bien penser à ces derniers. Voilà pourquoi,  Monsieur Duval et le conseil municipal décidèrent de construire une salle des fêtes, en planches bien sûr, pas le grand luxe, mais un espace dédié aux réunions publique, mais aussi pour danser, boire et s’amuser.
Aujourd’hui, cet endroit n’existe plus, à sa place un bâtiment moderne, pratique, lumineux et aménagé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.