lundi 26 septembre 2016

A L'ECOLE



Dans la cour de récréation d’une école, les enfants s’ébattent en poussant de grands cris. Le bruit est intense.
Dans une salle de classe, silencieuse, un professeur des écoles note sur le tableau les informations d’une leçon qu’il s’apprête à donner lorsque la récréation sera terminée. Il est un peu inquiet. C’est la première fois qu’il va affronter une classe. Sa première classe. Aujourd’hui, en ce début de septembre, c’est le jour de la rentrée.

La sonnerie retentit impérative. Les élèves pénètrent dans la salle de classe et découvrent leur instituteur qui leur fait face avec un large sourire. Il attend que les enfants s’assoient avant de prendre la parole.
« Bon.... Bon..... Bon.... Bonjour les en... en.... enfants.... »

Les mots se bousculent dans la gorge du pauvre enseignant. Les élèves, eux, se regardent d’un air amusé. Certains, même, étouffent un rire.
Sans se démonter, le maître poursuit :
« Je... Je.... suis.... mon... mon.... monsieur Ki... Ki... Ki......
Il n’a pas le temps d’achever sa phrase qu’entre Louanne qui, bien évidemment, est en retard. Elle s’assoit, sans un « bonjour », sans un mot d’excuse et pose ses pieds sur la table, tout en mâchant, très bruyamment, un chewing-gum.
Le silence dans la classe est pesant. Chacun attend les réactions de l’instituteur. Celui-ci, d’ailleurs, prend la parole d’un ton réprobateur.
« Vous... vous.. ...vous ê.... ê... êtes.... en... en... re... re.......
-          En retard ! Oui ! Et alors ? rétorque Louanne. Mais, vu comment vous parlez, j’ai pas loupé grand-chose !

La classe exulte. Louanne, en sa qualité de cancre, a toujours un large auditoire prêt à se dissiper afin d’éviter de travailler. Tous les élèves rient, à l’exception de Suzie qui, bonne élève, est là pour passer une année laborieuse lui permettant de ravir la première place dans toutes les matières. Pour elle, seul le vingt sur vingt est acceptable. Aussi, ose-t-elle un « Chut ! », sensé rétablir le silence.
Le maître, lui, chercher toujours ses mots :
« Si... Si.....Si....
-          Silence ! hurle Suzy.

Le silence se fait aussitôt. Le maître entame un début de remerciement, en regardant cette élève modèle :
« Mer... Mer.... Mer......
-          De rien ! coupe Suzy.

L’instituteur reprend la parole, enfin, il  essaie :
« Pre... Pre... Pre... Prenez vos... vos....
-          Cahiers ? interroge Lucie.
-          Non, fait le maître d’un mouvement de tête.
-          Livres ? demande Chloé.
Nouveau mouvement négatif de l’instituteur.
Louanne se lève et, sur la musique d’une chanson inventée, fredonne :
« Stylos, règles, crayons et pourquoi pas la porte pour aller faire une petite promenade. On s’ennuie, ici .....

Chloé dont la chaise se trouve juste devant le bureau de Louanne lève le bras et lance, énervée :
« M’sieur, elle donne des coups de pied dans ma chaise. Et puis, elle m’embête. »
En effet, cette Louanne, mauvaise élève perturbatrice, lance en tout sens, et notamment dans la chevelure de Chloé, des boules de papier fabriquées avec les pages déchirées de son cahier d’exercices.
Suzie est hors d’elle. Elle est venue pour apprendre et non pour assister à un pareil charivari.
« Bon ! hurle-t-elle, on pourrait peut-être travailler, non ?
Le silence s’étant rétabli, pour quelques instants, l’enseignant en profite pour préciser :
« Bonn’... Bonn’.....
A cela, Louanne déclare en se dressant pour se faire admirer :
« Bonne idée ! Peut-être pour vous, mais moi, j’trouve pas !
-          Si... Si... Si.... articule désespérément le maître, un tantinet épuisé de ne pouvoir se faire entendre.
-          Silence, hurle de nouveau Suzie qui, comprenant le problème de l’instituteur, dû au stress, essaies de lui venir en aide. Celui-ci, d’ailleurs, reconnaissant, lui adresse un triste petit sourire.
L’enseignant dont le nom n’est autre que Monsieur Kiratetou, un nom un peu prédestiné, circule alors entre les tables et distribue des feuilles d’exercices. Le nez sur les copies, les élèves lisent en silence. Lucie regarde sur la feuille de sa voisine, déclarant :
« C’est quoi l’exercice ? J’comprends rien !
-          T’es pas la seule, confirme Louanne.
Peu à peu, un brouhaha envahit la pièce, ce qui exaspère Suzie qui ose :
« Vous êtes fatigantes. Vous pourriez pas la fermer et travailler ?

Louanne, elle, toujours affairée à faire des boules de papier, vise à présent le maître qui en reçoit une sur la tête. Ayant atteint son but, elle lance avec aplomb, en regardant le maître d’un air supérieur :
« Travailler ? Pourquoi faire ? »

L’instituteur est au bord de la crise de nerf, ce qui accentue terriblement son bégaiement.
« Ça... ça.... ça.... essaie-t-il d’articuler, sans succès.
-          Oui, ça suffit, en effet, déclare Louanne. Moi, je m’en vais.
Suzie se lève précipitamment, et prend la place du maître  qui semble au bord du malaise. Puis, s’adressant à Louanne :
« Toi, tu restes assise ! Et au boulot ! Et je ne veux plus rien entendre !

L’instituteur, tout penaud, prend la place de Suzie.  Il a en mains, l’exercice qu’il vient de distribuer et qu’il essaie de faire comme un élève attentif.
«  Eh Lucie, tu peux copier sur le maître, souffle Chloé à sa camarade.
-          Tu crois que je peux, chuchote Lucie, incrédule.

L’instituteur, soulagé de ne plus avoir à affronter ses élèves, informe, mais à voix basse pour ne pas être entendu de toute la classe :
« Elle peut toujours copier sur moi, mais je ne sais pas faire l’exercice, aussi, elle aura un beau zéro ! »

La phrase vient de sortir sans difficulté.
Monsieur Kiratetou pense alors :
« Demain sera un autre jour ! J’essaierai de faire mieux ! »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.