jeudi 15 septembre 2016

« Il y a belle lurette », comme disait ma grand-mère !




Il y a des petites phrases, comme cela, qui traversent les siècles, transmises de génération en génération et qui finissent par  être appropriées par certaines familles qui s’y accrochent comme à un patrimoine de valeur.
Il y en a beaucoup en ce qui concerne ma propre famille, et je trouve qu’elles sont d’une grande richesse. Je me fais donc un plaisir, voire un devoir,  de les « donner en cadeau » à mes petits enfants.

Oui, « il y a belle lurette », comme disait ma grand-mère ! Encore elle !

Mais  que signifie tout ce « galimatias » !

Lurette, nom féminin, est la déformation de « heurette », petite heure.
On disait même « hurete » en 1119.

L’expression « il y a belle lurette », est attestée en 1807, et est encore employée dans le langage familier, en 1877.
On entend aussi, « voici belle lurette ».

Il y a « belle lurette » signifie, il y a bien longtemps. On peut rapprocher cette expression de « Il y a des lustres » ou « depuis des lustres ».


  Pour cette petite histoire autour d’un mot,
Je me suis aidée du
« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.