mercredi 27 septembre 2017

MON PRECIEUX !!

Mon précieux !

Qu’avez-vous, dans votre vie, de plus précieux ?
Un être cher ?
Un endroit, refuge apaisant et sécurisant ?
Un livre, quel qu’il soit, dans lequel vous vous plongez pour vous évader de la réalité ?
Un objet fétiche que vous gardez dans votre poche, grigri vous protégeant contre le mauvais sort ?
A moins que ce ne soit encore autre chose ?
Alors ?
Quelle est votre réponse ?

Les petits, eux, ont leur Doudou ou leur tétine.
Mais pour les plus grands, les ados, les adultes......

Je sens que vous avez compris où je voulais en venir.
Oui, cet objet devenu indispensable, devenu presque une addiction en ces temps actuels !

Je vous entends...... : « Il faut vivre avec son temps ! »
C’est vrai, je ne suis plus toute jeune et j’avoue être parfois, un peu dépassée .......

Alors, je laisse la parole à quelqu’un de votre génération, un rappeur, du nom de Soprano.
Je suppose que vous connaissez sa chanson : « Mon précieux ».

Je vous propose d’en lire les paroles.
Un bien beau texte, sensible, sensé, vrai, réaliste, poétique.....


Ta douce mélodie me réveille chaque matin
Avant même d'embrasser ma femme je te prends par la main
Puis je te caresse le visage pour voir si tout va bien
Tellement inséparable qu'on part ensemble au petit coin
Mon café, mon jus d'orange on le partage aux amis
En voiture mes yeux sont dans les tiens donc quelques feux je grille
Au boulot on parle tellement ensemble que des dossiers j'oublie
Au diner vu le silence tout le monde t'aime dans ma famille, baby

Je te partage ma vie, au lieu de la vivre
Tu me partages la vie des autres pour me divertir
Je ne regarde plus le ciel depuis que tu m'as pris mes yeux dans tes applis, baby
Je ne sais plus vivre sans toi à mes cotés
Ton regard pixélisé m'a envoûté, toi mon précieux,
Mon précieux, mon précieux, mon précieux, mon précieux, mon précieux
Quand tu sonnes ou quand tu commences à vibrer
Je perds la tête, comment pourrais-je te quitter
Toi mon précieux, mon précieux, mon précieux
Mon précieux, mon précieux, mon précieux
[Vous avez un nouveau message]

Tu es ma secrétaire, tu gères mon organisation
Tu allèges mes neurones grâce à tes notifications
Plus besoin d'aller voir la famille vu que tu me les follow
Pour leur prouver que je les aime, je n'ai qu'à liker leurs photos
Pourquoi aller en concert, tu m'as tout mis sur Youtube
Tu m'aides à consommer car tu ne me parles qu'avec des pubs
J'fais plus gaffes à l'orthographe depuis que je te parle avec mes doigts
Mes gosses font plus de toboggan, ils préfèrent jouer avec toi, baby

Je te partage ma vie, au lieu de la vivre
Tu me partages la vie des autres pour me divertir
Je ne regarde plus le ciel depuis que tu m'as pris mes yeux dans tes applis, baby
Je ne sais plus vivre sans toi à mes cotés
Ton regard fixélisé m'a envouté, toi mon précieux, mon précieux
Mon précieux, mon précieux, mon précieux, mon précieux
Quand tu sonnes ou quand tu commences à vibrer
Je perds la tête , comment pourrais-je te quitter
Toi mon précieux, mon précieux, mon précieux
Mon précieux, mon précieux, mon précieux

Mais là je deviens fou, l'impression que mon pouls ralenti
J'ai plus de repères, je suis perdu
Depuis que tu n'as plus de batterie

Mon précieux , mon précieux , mon précieux
Mon précieux , mon précieux , mon précieux
Mon précieux , mon précieux , mon précieux
Mon précieux , mon précieux , mon précieux

Très éloquent !
Quelle importance cet objet a dans la vie de beaucoup !
C’est la fenêtre sur le monde...... un monde  situé « à l’intérieur de l’écran » que l’on voit sans ouvrir la fenêtre.
Un objet qui coupe du monde extérieur, empêchant toute conversation avec l’entourage, car attirant le regard à chaque instant.

Un texte vrai !
« Je te partage ma vie, au lieu de la vivre » - Je ne sais plus vivre sans toi à mes cotés – Quand tu sonnes ou quand tu commences à vibrer, Je perds la tête, comment pourrais-je te quitter - Plus besoin d'aller voir la famille vu que tu me les follow - Pour leur prouver que je les aime, je n'ai qu'à liker leurs photos - Tu m'aides à consommer car tu ne me parles qu'avec des pubs - Mes gosses font plus de toboggan, ils préfèrent jouer avec toi, baby - Mes gosses font plus de toboggan, ils préfèrent jouer avec toi, baby - J'ai plus de repères, je suis perdu
Depuis que tu n'as plus de batterie..........

Je te partage ma vie, au lieu de la vivre.......
Dans les salles d’attente, chacun se replie sur soi, les yeux rivés sur un petit écran et pianote quelques textos.
Dans la rue, certains, portable à l’oreille, absorbés par une conversation, traversent sans regarder. Coup de frein !! La conversation ne s’interrompt même pas. Rien vu ! Rien entendu !
Le soir devant la télé, autre écran, le Précieux est encore là. La télé n’est qu’un fond sonore..... bien lointain.
Premier regard, le Précieux !
Dernière pensée avant le sommeil, pour le Précieux !
Les rêves de la nuit...... le Précieux ? Evidemment !

Génération écrans !!
J’ai souvent bien envie de dire : « Débranche ! Débranche tout ! »
Mais que puis-je comprendre, moi !
Oui, que puis-je comprendre moi qui ai connu le temps où avoir le téléphone à la maison était rare, un luxe presque.
Pour joindre quelqu’un, il fallait aller à la poste où il y avait plusieurs cabines téléphoniques. A la guichetière-préposée, on demandait le numéro du correspondant à qui on voulait parler et on attendait que l’on nous annonce le numéro de la cabine à la porte vitrée dans laquelle on devait entrer.
Souvent, toute la poste entendait la conversation. Car le client pensant que pour que sa voix atteigne l’autre bout du fil, parfois lointain, il lui fallait hausser le ton !
Moment partagé très cocasse !
Quand le téléphone fut installé dans chaque foyer, dans les campagnes ou lieux isolés se dressèrent des cabines téléphonique, avec un annuaire du département. Téléphone à pièces ou à carte.  Aujourd’hui, quelques-unes de ces cabines, dépourvues de récepteur, servent dans certaines petites communes de « cabine à livres ».

L’escalade fut ensuite foudroyante.
Téléphone portable, puis ....... En fait, à présent, on ne téléphone plus avec ces nouvelles technologies, ou alors, très occasionnellement !

La liberté de communiquer, quand on veut, comme on veut !

Etre libre, le souhait de tout le monde, alors pourquoi se laisser emprisonner par un « Précieux » exigeant, voire despote, qui n’admet pas d’attendre quelques secondes la réponse exigée.

Le luxe suprême ?...... Ne pas être joignable !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.