jeudi 16 août 2018

Avez-vous dans votre entourage, un rodomont ?




Ce nom commun qui peut aussi être employé comme adjectif fut, jadis, un nom propre, celui attribué au roi d’Alger, personnage brave, mais également fier et insolent, issu d’un roman chevaleresque écrit à la fin du XVème siècle par Matteo Maria Boiardo : « Roland amoureux ».

Bien sûr, cela ne vous dit rien, je suppose. Rassurez-vous, je viens, moi-même, de le découvrir.

Voilà pourquoi on désigna, depuis lors, les fanfarons aux allures méprisantes, faisant étalage d’actes de bravoure dont ils n’étaient nullement les auteurs, par le nom de ce personnage imaginaire.
Un vantard, dirait-on aussi.
Imaginez donc un vantard rodomont ! Double peine pour celui qui doit le supporter !!

Une rodomontade est donc l’attitude d’une prétention à la limite du ridicule de ce grotesque rodomont.
 Rodomont...... Rodomontade..... Quels mots « ronflants » !  Pas facile à prononcer non plus !

Pourquoi Molière, dans la scène de la leçon de philosophie du « Bourgeois gentilhomme », n’a-t-il pas utilisé ces deux mots ?
J’imagine, aisément, le maître de philosophie expliquer la manière de prononcer :
« La voix « O » se forme en rouvrant les mâchoires, et rapprochant les lèvres par les deux coins, le haut et le bas, « O ».... L’ouverture de la bouche fait juste comme un petit rond qui représente le « O ».......  « Ro.... do..... mont..... »
Et Monsieur Jourdain de répéter : « Ro...Ro... do...  do...... do....... mont....... Ro-do-mont !
Puis battant des mains comme un enfant découvrant le monde, s’exclamer :
« Vive la science ! ...... Ah la belle chose que de savoir quelque chose ....... Que n’ai-je étudié plus tôt pour savoir tout cela....... »

Monsieur Molière, vous qui aviez la science de la description des  personnages et situations ridicules, revenez s’il vous plait....... Vous avez oublié de mettre en scènes quelques rodomonts...... et je crois que vous ne manquerez pas d’ouvrage !!

Pour cette petite histoire autour d’un mot,
Je me suis aidée du
« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.