jeudi 24 janvier 2019

A vous faire dresser les cheveux sur la tête !



Espouventer !
Voilà le mot tel qu’il était en 1120 et  dont la racine n’est autre que « pavere »,  avec la signification de « avoir peur, être troublé ».

Devenu par la suite « épouvanter », il signifia tout d’abord « frapper d’horreur, frapper de terreur ».
Ce fut à partir du XVIIème siècle que son sens changea quelque peu, prenant le sens de « causer de vives appréhensions », puis vers 1613, « surprendre fortement ».
Après 1666, le verbe fut utilisé à la forme pronominale.

« Epouvanter », c’est faire peur, mais par contre, l’adjectif découlant de ce verbe, « épouvantable »,a une toute autre intensité, celle de l’excès extrême dans le genre.
D’ailleurs, il y a de quoi être épouvanté lorsque l’on se penche sur l’orthographe du mot en 1120 : « Espowentable ».
Ouah !

De ce mot, dérive l’adverbe « épouvantablement » et puis en 1611, le nom masculin « un épouvantement », mot qui nomme  l’action d’épouvanter.
Ce qui suit risque de vous effrayer, car saviez-vous qu’au XIIème siècle, on donnait de l’espoentement ?
A lui seul l’orthographe du  mot fait fuir de frayeur.

Je vais évoquer à présent, un personnage fort sympathique, sauf pour les oiseaux, celui qui trône au milieu des jardins ou des champs, je veux bien sûr évoquer, l’épouvantail.
Son rôle ? Epouvanter ! Mais, accomplit-il toujours sa mission ? Pas certain !
Mais, ce mot peut aussi être désobligeant lorsqu’on l’attribue à une personne à la mise ridicule. Et c’était le cas, au XIXème siècle.
J’utilise ce mot, oui je le confesse, lorsque je vois apparaître, au lever, mes petits-enfants, chevelure ébouriffée.
Je leur lance alors, en guise de bonjour : « T’as l’air d’un épouvantail ! »
Mais, n’en soyez pas épouvantés, ce n’est nullement méchant......
Je poursuis, ma confession. Enfant, lorsque j’étais trop remuante, ma mère disait de moi que j’étais épouvantable ! Quelle médisance !
Rien à voir, avec la petite fille adorable que j’étais. Turbulente, certes, toujours en mouvement, sans contestation possible, mais pas épouvantable, alors là, NON !

Epouvante, forme moderne de « espavente » - 1592. A cette époque, quelqu’un qui « prenait l’espavente », perdait son sang froid.

Quant aux films d’épouvante, il est plus prudent, sous peine de cauchemars, d’éviter de les regarder avant d’aller dormir.
Qu’en pensez-vous ?

Pour cette petite histoire autour d’un mot,
Je me suis aidée du
« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.