mercredi 20 février 2019

Se débiner !!


Il va encore se débiner !

Voilà encore une expression qu’utilisait ma grand-mère lorsqu’elle parlait de quelqu’un qui s’éclipsait face à une situation inconfortable.

Et de fait, si je regarde la définition de ce verbe dans « Le parler Rouennais » de Gérard Larchevêque, (ma grand-mère étant d’à Rouen....), je trouve :
« Se débiner »  : Eluder – éviter une conversation embarrassante.
« Débiner » : médire de quelqu’un.

Le dictionnaire « Robert », lui  donne cette définition :
« Débiner », mot d’usage familier (1790) – d’origine incertaine -  pourrait être composé de « biner », dire du mal de quelqu’un.
Mais, « débiner » fut d’abord employé au sens de « passer aux aveux, cesser de se défendre », en parlant d’un accusé.
1821 : « Débiner » retrouve son sens de « dénigrer quelqu’un ».
1867 : « Débiner » dérive vers « délivrer le secret de quelqu’un ».
Il faut donc éviter de se confier à un débineur !!

Comme l’origine semble bien floue, il se pourrait que le mot vienne de l’ancien français « se biner » (1771) ou encore de « s’en binner », qui lui-même provient de  «  bignier » désignant l’action de s’en aller secrètement....... en catimini !!
Alors, pour en avoir le cœur net, j’ai feuilleté le « Larousse de l’ancien français », et en effet, j’y ai découvert le verbe « bignier » : s’esquiver.
C’est magique, tout se recoupe.

Se débiner correspond bien à s’esquiver physiquement et débiner à esquiver un affrontement verbal.

·         Un débineur (1875) débine un débinage  (1836).
En français moderne, cela pourrait donner :
Un accusé (ou un indic) dénigre quelqu’un (révèle des secrets ou passe aux aveux).

Mais, vous savez que les mots évoluent selon le contexte, voilà pourquoi il faut toujours faire attention à leur interprétation et donc, comme disait ma grand-mère, « à tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler ».

Débiner (1808) – verbe intransitif : être dans la misère.
Une débine (1808  - nom féminin :  la misère.
Etre en pleine débine, c’est être dans la misère, être dans la mouise !

Des questions ?......... Dites les vite avant que je me débine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.