jeudi 29 juin 2017

Pourquoi François ?

Le coup du Père François.

Encore une expression qu’utilisait fréquemment ma grand-mère, en ajoutant toutefois :
« C’est un coup en vache ! »
Traduisez par là, un coup pas franc du tout !

Je me suis longtemps demandé, qi pouvait bien être ce « père François » qui apparemment faisait ses coups en douce.

Je n’ai  rien trouvé sur l’identité de ce personnage, mais j’ai découvert le mode opératoire du « coup fourré » qu’il pratiquait.

Imaginez.
Vous êtes sur le chemin, seul, dans un endroit isolé. La nuit est tombée….  (c’est mieux, cela apporte une touche d’angoisse et de suspens….. les ombres, la lune floue, un léger brouillard, le hululement d’une chouette, le frôlement d’une chauve-souris……..).
Tout à coup, un quidam vient en sens inverse, vous vous rapprochez l’un de l’autre à l’allure de vos pas réciproques.
Visiblement, tout comme vous, ce brave homme rentre chez lui après une longue journée d’un labeur harassant.
Il vous salue. Vous le saluez aussi. Vous échangez quelques mots. Echange banal, comme beaucoup. Le temps, la  fatigue…… Puis, l’un est l’autre vous poursuivez votre route….
Sauf que !
L’homme revient sur ses pas,  sans bruit, et lance autour de votre cou  une corde. Tenant fermement celle-ci, il se retourne et tenant la corde toujours  fermement par-dessus son épaule vous hisse sur son dos, comme il l’aurait fait d’un sac contenant une charge.
Un étranglement jusqu’à ce que morte s’en suive !
Vous êtes donc bel et bien mort. Il ne reste plus à votre agresseur qu’à vous dépouiller de ce que vous possédez sur vous.
Voilà ce que l’on nomme, « le coup du père François ».

Cette locution est attestée vers le milieu du XIXème siècle.
Etait-ce suite à des meurtres commis de cette manière et dont l’auteur se nommait François ?
Je n’ai rien trouvé pouvant l’attester. Certes des crimes odieux, pour vol ou par jalousie, il y en a eus, hélas, une quantité incroyable et sans doute exécutés par des prénommés François, prénom assez usité.
Je poursuis mes recherches et si, par un heureux hasard, je découvre le criminel à l’origine de cette locution, je vous en informe aussitôt.

Une renommée ce forge parfois curieusement. Vous venez de la découvrir.


Prenant ainsi ses victimes par derrière, en traite, sournoisement, cette expression a la vie dure. Elle est encore utilisé, mais le « père François » ne tut plus aujourd’hui, et lorsque que l’on évoque le « coup du père François » c’est pour qualifier une traitrise, un  coup de poignard virtuel dans le dos ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.