jeudi 17 mai 2018

ARSOUILLE !




Ce mot vient du verbe « arsouiller » dont l’origine est très incertaine.
Ce verbe, toutefois, apparu à la fin du XVIIIème siècle, possédait, au moment de la Révolution, un sens très fort, celui de « maltraiter », voire plus d’ailleurs, celui de « massacrer ».

Le nom, tiré de ce verbe, « une arsouille » devait avoir également le sens de personnage louche et douteux, qui traîne les rues, surtout les nuits sans lune, assassinant sans vergogne.
J’imagine très bien le scénario ....... Vous aussi,  je suppose ?

Enfin, une arsouille est, de toute façon, un personnage peu fréquentable !
Ça vous l’avez deviné, également.

Mais, tout évolue......
1792, une arsouille était un « souteneur de tripot »...... Donc, se faire traiter d’arsouille, à cette époque, était un tantinet injurieux.
Au milieu du XIXème siècle, le sens du mot s’adoucit. Un arsouille n’était autre d’un mauvais sujet, un délinquant, un ivrogne.

Ce mot marqua beaucoup la presse parisienne dans la première partie du XIXème siècle.
Il se rapportait même à une certaine catégorie d’aristocrates riches et excentriques qui gaspillaient l’argent, attitude scandaleuse aux yeux des ouvriers pauvres de la capitale.
Un lord anglais, lord Seymour, habitué à toutes les extravagances et dépensant sans compter, reçut d’ailleurs le surnom (peu élogieux) de « Milord l’Arsouille ».
La presse s’empara de cette appellation qui fut attribuée à bien d’autres personnages du même type !
« Arsouiller » avait aussi prit une autre signification, celle de « se livrer à une vie de débauche », plus en lien avec le « souteneur de tripot »,  je suppose.

Pour ma part, lorsque je demande à un de mes petits-fils que je soupçonne de faire une bêtise :
« Tu fais quoi, l’arsouille ? »
Cela se traduit, bien sûr par : « Tu fais quoi, petit chenapan, saperlipopette et sacripant ! »


  Pour cette petite histoire autour d’un mot,
Je me suis aidée du
« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.