mercredi 18 mai 2022

Les catastrophes ferroviaires - juillet 1871 - deuxième partie

 

Ce fut le 2 juillet 1871 juste avant la petite gare de Pontmort en Auvergne.

 

 
Deuxième partie : l’accident[1]

 

Dans l’aube naissante, une vision de cauchemar s’offrit aux yeux des premiers secours, composés de médecins et de nombreuses personnes habitant tout près du lieu de l’accident.

Parmi les généralistes de santé, messieurs Girard et Gagnon, médecins de la Compagnie de chemin de fer.

 

Les deux locomotives en tête du convoi avaient quitté les rails et se trouvaient couchées sur le talus.

Elles avaient creusé dans le sol un sillon profond et large de plusieurs mètres dans une terre détrempée par les pluies diluviennes des derniers jours. Sur une longueur de cinquante mètres, les rails étaient tordus et brisés.

 

 

En raison de l’arrêt brusque, les wagons s’étaient encastré les uns dans les autres. Une voiture de première classe était passée par-dessus un fourgon avant de s’abattre sur un des wagons-postaux. Elle se trouvait, à présent, dressée verticalement comme un mât.

Par miracle, le second wagon-postal et les voitures suivantes avaient peu souffert.

Atteindre les wagons était hasardeux, en raison de l’enchevêtrement de tôles broyées et du terrain détrempé et instable.

 

Juste avant le déraillement, le train qui comptait  seize wagons et 150 voyageurs roulait à vive allure. La voie était rectiligne. Sans obstacle.

Ce déraillement semblait inexplicable.

 

Sous une pluie battante qui ne cessait de tomber, deux cents ouvriers travaillant pour la compagnie de chemin de fer ont déployé une grande activité afin de déblayer la voie après que les personnes blessées et décédées furent retirées des décombres.

La voie ne put être remise en service que le lendemain matin, occasionnant une gêne considérable au trafic ferroviaire.

 

Le nombre des victimes s’élevait à :

***  Six morts et une douzaine de blessés.


[1] Informations provenant de divers journaux : « La petite presse » - « le moniteur du Puy-de-Dôme » .....

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