mercredi 25 mai 2022

Les catastrophes ferroviaires - juillet 1871 - troisième partie.

 



Ce fut le 2 juillet 1871 juste avant la petite gare de Pontmort en Auvergne.

 

Troisième partie : les victimes

 

Les journaux communiquèrent le nom des victimes, comme chaque fois après une catastrophe.

·         M. Coutureau, employé des Chemins-de-fer.

·         M. Dupuy-Montbrun. 

·         M. Basse-Dupuis, ancien négociant demeurant à Clermont, place Delille.

·         M. Guitton, entrepreneur de baraquements de la ligne Thiers et son épouse.

·         Mme Chaussolo.

 

Les blessés :

 

·         M. Magne soldat du 8e d’artillerie – contusions légère.

·         M. Galbot soldat du 8e d’artillerie – contusions légère.

·         M. Théophile Samson soldat du 48e de ligne.

·         Mme Dubuis de Dunkerque.

·         Melle Claire d’Albertuis.

·         Melle Marie-Annette d’Albertuis.

·         M. Sébastien Desjeans soldat du 18e d’artillerie – fracture à la jambe et contusions internes.

·         M. Antoine Regias de Ségur dans le cantal – une jambe cassée.

·         Mme Ricoul de Chaudesaigues – importantes lésions à la tête.

·         M. François Page soldat du 18e bataillon de chasseurs à pied – fracture à une jambe.

·         M. Félicien Devravy soldat du 7e hussards – importantes contusions.

·         M. Stanislas Simon soldat du 48e de ligne – contusions à une main.

·         M. Joseph Roux d’Escurolles dans l’Allier – les deux jambes fracturées – état inquiétant.

·         M. Léon Lasfargue soldat du 70e de ligne – fracture de l’épaule droite.

·         M. Baptiste Gaudillon, facteur au chemin de fer de Lyon – contusions au côté.

·         M. Louis Palaski soldat du 55e de ligne – légères contusions.

·         M.Louis Abrigue soldat au 59e de ligne – légères contusions.

·         M. Lemarchand soldat du 19e de ligne – légères contusions.

·         M. Bisois soldat du 19e de ligne – légères contusions.

·         M. Roullier soldat du 19e de ligne – légères contusions.

·         M. Levasser soldat du 19e de ligne -  légères contusions.

 

 

Suite à cette catastrophe, une enquête fut diligentée.

 

Et l’affaire passa devant le Tribunal Correctionnel de Riom, les 3 et 4 juillet 1872.

Les audiences étaient présidées par Monsieur Leyragne.

 

Mis en cause :

·         Monsieur Audibert, Directeur de la Compagnie du chemin de fer de Paris-Lyon-Méditerranée.

·         Monsieur Crouzet, Ingénieur de la traction.

 

 

Tous deux inculpés d’avoir le 2 juillet 1871, entre Aigueperse et Pontmort, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou inobservation des règlements, occasionné involontairement sur le chemin de fer la mort de sept personnes et causé des blessures à vingt-trois autres.

 

Le jugement mis messieurs Audibert et Crouzet hors de cause, car il ne fut pas suffisamment établi que l’accident ait résulté d’une imprudence, négligence, défaut de précaution ou d’une inobservation des lois et règlements.

 

En fait, l’accident aurait été dû à l’écartement des voies causé par le mauvais état et l’instabilité des sols, suite à des pluies abondantes.

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