mercredi 6 juillet 2022

Les catastrophes ferroviaires - novembre 1897 - troisième partie



 Ce fut le 24 novembre 1897  – sur la ligne Toulouse-Bayonne.

 

Troisième partie : les responsabilités

 

 

Constats, enquêtes et expertises firent suite à cette catastrophe.

Bien évidemment, les rails humides, la pente importante de la section de la voie, l’emballement du train, les freins inopérants malgré les efforts du mécanicien à stopper le convoi furent les premiers constats.

 

La première personne incriminée fut M. Fabre, l’entrepreneur du train-ballast. Celui-ci comparut lors du procès, et le tribunal civil de Tarbes rendit un premier jugement condamnant l’entrepreneur.

 

L’affaire fut de nouveau jugée en appel.

 

La cour d’appel de Pau s’apprêtait à confirmer le premier jugement, mais la compagnie de chemin de fer du Midi se reconnut seule responsable des causes de l’accident.

Il ne resta plus qu’à fixer le quantum des indemnités à allouer aux victimes ou à leurs ayants droit.

 

Rien concernant les montants attribués.



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