mercredi 19 juin 2024

Abominables châtiments !

 

 Sélestat, commune située au pied des Vosges dans la plaine d’Alsace, entre Strasbourg et Mulhouse, vécut un grand nombre de procès contre des femmes accusées de sorcellerie.

Dans cette ville de Sélestat, se trouvait d’ailleurs une infâme prison située dans les étages supérieurs d’une tour dite « la Tour des sorcières [1]». 

En cet automne 1570, ce furent quatre femmes qui furent incarcérées en ce lieu avant de comparaître devant des juges impitoyables qui n’hésitèrent pas à utiliser la torture pour obtenir les aveux les plus incroyables.

 

Elles se nommaient[2] :

·         Anna, femme de Nicolas STRAUBEN, menuisier.

·         Truwel, femme d'Ulrich GREISCHER.

·         Amélia, de Rotenbourg sur la Tauber, femme de Jean ENGELMANN, fourreur.

(Rothenbourg, traversée par la rivière Tauber, est une ville située en Bavière.)

·         Barbe, femme de Jean SCHMIDT, l'aubergiste de l’auberge  "Le Bateau".


 Ce fut le 22 septembre 1570 au matin, après des jours d’interrogatoires répétitifs et interminables, que les quatre accusées entendirent prononcer le verdict de leur procès : « condamnées à être brûlées et réduites en cendres ».

La sentence fut rapidement exécutée.


Extraites de la prison vers 7 heures, Anna, Truwel, Amélia et Barbe furent conduites sur la place du marché de la ville où déjà une foule attendait, plusieurs milliers de personnes venant des villes et villages environnants.

Devant le bûcher, le maire de la ville, Johann Wendelin Ergersheim, accompagné de son secrétaire, Gernasius Baumann, lut à haute voix l’arrêt du jugement.


Le bourreau, venu spécialement de Colmar, aidé de ses valets, a immédiatement fait coucher les suppliciées sur des échelles, ligotées et maintenues avec des chaînes. Les échelles furent alors basculées au milieu des flammes alimentées par les aides du bourreau qui ne laissèrent mourir le brasier que lorsque les corps ne furent plus que des cendres.

Quelle cruauté !!

Aucun cri, sauf ceux d’Amélia !

Le spectacle terminé, chacun rentra chez soi, la conscience tranquille....



[1] La « tour des sorcières », porte gothique datant du XVe siècle et remaniée en 1830. C’est l’une des plus belles portes d’Alsace. Les étages supérieurs ont servi de prison et notamment pour les sorcières avant leur exécution. En 1870, la tour fut touchée par un boulet de canon qui n’occasionna que peu de dégâts.

[2] Je n’ai malheureusement rien retrouvé sur elles ou leur mari. Dommage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.