mercredi 13 janvier 2021

HISTOIRE VRAIE – DANS CETTE PREMIERE MOITIE DE XIXème SIECLE - Epilogue


  HISTOIRE VRAIE – DANS CETTE PREMIERE MOITIE DE XIXème SIECLE

Louis Vergnault, marchand de bière à Niort

 

Epilogue


 

La question que vous vous êtes, peut-être posée, est : « Louis Vergnault est-il un de mes ancêtres ? »

 

Vous vous en doutez, j’ai effectué, avec l’aide de mon amie Marie-Agnès, des recherches.

Bien que non responsable des actes de ceux qui m’ont précédée, il est toujours bon de connaître le passé familial.

 

Une chose est certaine, Louis Vergnault n’ayant pas eu de descendance reconnue, je ne peux donc pas être une descendante directe, donc tout au plus il pourrait être un grand-oncle ou un petit-cousin.

 

Il serait trop long et fastidieux de retracer la généalogie de notre homme Vergnault dont le patronyme revêt, d’ailleurs, diverses orthographes selon les actes, ce qui était courant avant la mise en place de l’Etat civil par Napoléon le Premier.

Dans les actes de mes ancêtres, on trouve aussi : Vergnault, Vergneault, Vergnaut, Vergnaud.

J’ai trouvé le cas d’un document, datant du XVIIIème siècle, signé de tous les frères, chacun différemment.

Difficile ensuite de reconstituer un arbre généalogique.

Retrouver ses racines demande énormément de ténacité et de patience.

 

Les recherches, en ce qui me concerne, sont loin d’être achevées, d’autant plus que je descends d’une famille de confession protestante. Une famille de Parpaillots !! L’intolérance religieuse a fait que beaucoup de documents concernant les protestants ont été détruits.

 

Pour en revenir à Louis Vergnault, je peux toutefois vous confirmer que si il a un lien avec mes ancêtres, ce lien remonte bien loin dans le temps, au-delà du XVIème siècle.

 

Mais....... attendez !!!

J’ai découvert que d’autres « Vergnault » avaient fréquenté également le bagne !!!

 

Je me penche sur leur cas et vous tiens informés de mes trouvailles !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.