mercredi 13 janvier 2021

Ne vous laissez pas emberlificoter !



Emberlificoter ?

Joli comme mot, non ?

 

Un mot qui fait un peu tourner la tête.

 

·         1711 : Embarelicotter

·         1744 : Embarlificoter

·         1790 : emberlificoter

 

Et que veut-il dire ?

Je vous le donne en mille.

A l’origine, il signifiait : « rendre amoureux ».

Quand je vous disais que ce verbe faisait tourner la tête, n’avais-je pas raison ?

 

Raison d’autant plus que ce mot, avec le temps, contint aussi une idée de mouvement circulaire, et prit le sens, dans le langage familier, de : « gêner quelqu’un dans ses mouvements », ou encore, « entortiller, embrouiller, tromper, embobiner ».

 

De « rendre amoureux » à « tromper », il n’y a pas toujours un long chemin à parcourir...

 

Mais non, je ne suis pas pessimiste, juste un peu réaliste.

Bon, je ne vais pas vous ôter vos illusions, ni vous saper le moral.

 

Ce que je peux vous affirmer, c’est qu’enfant, lorsque j’essayais de me justifier après une bêtise, ma grand-mère disait : « Arrête de m’emberlificoter !!! »

 

 

Pour cette petite histoire autour d’un mot,

Je me suis aidée du

« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.