mercredi 12 octobre 2022

Qu’est-ce qu’un pleutre ?

 

Voilà un mot, découvert depuis bien longtemps, dans la merveilleuse pièce d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte I scène IV :


"Ballade du duel qu'en l'hôtel bourguignon Monsieur de Bergerac eut avec un bélître."

 

La voilà cette ballade pour mémoire, pour le plaisir, pour le panache .....

 

Je jette avec grâce mon feutre,

Je fais lentement l’abandon

Du grand manteau qui me calfeutre,

Et je tire mon espadon ;

Élégant comme Céladon,

Agile comme Scaramouche,

Je vous préviens, cher Myrmidon,

Qu’à la fin de l’envoi, je touche !

 

Vous auriez bien dû rester neutre ;

Où vais-je vous larder, dindon ?…

Dans le flanc, sous votre maheutre ?…

Au cœur, sous votre bleu cordon ?…

Les coquilles tintent, ding-don !

Ma pointe voltige : une mouche !

Décidément… c’est au bedon,

Qu’à la fin de l’envoi, je touche.

Il me manque une rime en eutre…

Vous rompez, plus blanc qu’amidon ?

C’est pour me fournir le mot pleutre !

Tac ! je pare la pointe dont vous espériez me faire don,

J’ouvre la ligne, – je la bouche…

Tiens bien ta broche, Laridon !

À la fin de l’envoi, je touche.

 

Prince, demande à Dieu pardon!

Je quarte du pied, j'escarmouche,

Je coupe, je feinte...

Hé! Là donc!

 

A la fin de l'envoi, je touche.

 

Rien à dire, simplement applaudir !!

 

Mais d’où vient le mot pleutre ?

 

Nom masculin, mais aussi utilisé comme adjectif, il apparut vers 1750, emprunté à un mot flamand, pleute, désignant une chose sans valeur, un chiffon, puis par la suite, un coquin, un vaurien.

 

Le mot, devenu pleutre, fut attribué à un lâche, un rustre, un poltron.

 

En 1851, il qualifia également un homme avare. Cet emploi a totalement disparu.

 

Jules Vallès, en 1879, utilise le mot pleutrerie. Synonymes de pleutrerie : bassesse – couardise - indignité – lâcheté – veulerie – vilenie ....

Au début du XXème siècle l’adverbe pleutrement fait son apparition, mais uniquement avec le sens de lâche.

 

Pour cette petite histoire autour d’un mot,

Je me suis aidée du

« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.