mercredi 13 septembre 2023

J’en ai marre ! Nous n’en avons pas fini avec ce mot.

 Marre, adverbe qui s’orthographiait

·         En 1884 : maré

·         En 1896 : marre

 

Son origine ?

Il viendrait, probablement, du verbe marer ou se marer (forme pronominale) pour : s’ennuyer.

Un verbe dont découlent :

·         Un marrement               = chagrin, déplaisir (du XIème ou XIIIème siècle)

·         Un marrissement           = déplaisir (du XIIIème ou XVIème siècle)

·         Une marance              
  
= affliction – faute légère (entre 1200 et 1400)

 

Nous voilà dans l’ennui, la peine et le chagrin.

 

Aujourd’hui, marre est surtout employé dans l’expression «  en avoir marre ! », d’ailleurs, avant « d’en avoir marre », il était d’usage de dire :

·         « J’en ai maré ! » (1883) - avec une notion de dégoût.

·         « J’en ai mar ! » (1895) – je suis excédé !

Sans oublier l’exclamation extrême :

·         « Marre !! C’est marre !! » (1895).

 

Je stoppe là ce petit exposé, avant que vous en ayez marre de ma prose.

 

 

   Pour cette petite histoire autour d’un mot,

Je me suis aidée du

« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.