mercredi 15 mai 2024

Caner et canner

 


 

Caner : verbe argotique apparu vers 1821, ayant pour sens « céder – lâcher pied).

 

Canner : verbe argotique également, apparu à la même époque que son homonyme caner.

 

 

Tous deux auraient un rapport avec canne, en parlant des jambes.

En effet, au début du XIXème siècle, l’expression « jouer des cannes » atteste la notion de courir, grâce aux jambes.

Une autre expression, « casser sa canne », possède le même sens.

 

Les deux mots, proches à une lettre de différence, n’ont-ils pas été confondus ?

 

Caner : renoncer – céder.

Canner : se sauver et aussi par extension... mourir.

 

Ne peut-on pas, également, faire le rapprochement avec cette autre phrase utilisée depuis 1908 :

« Je m’casse !! », pour : je me tire – je me sauve, je m’en vais !!

 

Bon. S’en aller, certes !..... Mais attention où vous mettez les pieds, car « se casser » précipitamment peut provoquer une chute et cette chute peut engendrer une fracture osseuse et là.... vous aurez besoin d’une canne !

 

 

Pour cette petite histoire autour d’un mot,

Je me suis aidée du

                   « Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.