lundi 23 mai 2016

Les Kihontous et les Toumouhiyés - Chapitre 6



Quelques temps plus tard, au pays des Kihontous, arriva un autre peuple qui avait jadis porté le nom de Toumouhiyés.

Ceux-ci, à présent, n’étaient plus moroses, ils n’étaient plus « tout-mouillés » non plus d’ailleurs, et bien malin celui qui aurait pu différencier un Ancien-Toumouhiyé d’un Kihontou.

Mais que s’était-il passé ?

Et bien, voilà :

Les Kihontous, après maintes et maintes réflexions, après maintes et maintes discussions, décidèrent d’aider leurs voisins.
Une première délégation de Kihontous se déplaça alors au pays des Toumouhiyés pour parlementer (ils en revinrent trempés et dégoulinants). Puis, une délégation de Toumouhiyés se rendit au pays des Kihontous pour convenir des modalités d’entente (ils finirent pas sécher au bout de plusieurs jours).

La construction d’un pont  pour enjamber le grand fleuve qui coulait paisiblement, fut décidée, afin de faciliter le passage d’une rive à l’autre.

Rappelez-vous, les Kihontous ne savaient pas nager et avaient horreur d’être mouillés.

Petit à petit, le peuple des Toumouhiyés vint s’installer sur la terre radieuse des Kihontous. Ils apprirent à vivre sous le soleil radieux et à tout partager.
Ils apprirent  à fabriquer des instruments de musique et bien sûr à en jouer.

Vous vous demandez sûrement ce qu’est devenue la terre des Toumouhiyés, cette terre qui n’avait jamais connu le soleil ?

Et bien, elle servait, de temps en temps, aux « Kihontous-et-aux-Toumouhiyés-réunis » à apprécier leur bien être.

Et comment ?

Quand l’un d’eux était de méchante humeur, on le priait, gentiment, d’aller faire un petit tour de l’autre côté du grand fleuve qui coulait paisiblement.

Je peux vous dire alors qu’il ne fallait pas longtemps au mécontent pour revenir, rapidement, très rapidement même, conscient que sa mauvaise humeur n’était pas fondée et qu’il était bien aise de vivre sur cette rive rayonnante de bien-être où rien ne manquait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.