mercredi 17 juin 2020

J’adore ce mot !!!

Connaissez-vous Gustave Frison ?
Non ?
Je vous rassure, jusqu’à cet instant même, j’ignorais moi-même tout de cet auteur humoriste-caricaturiste et, le regrettant, je vais m’empresser de réparer à l’instant cette carence que je déplore.

En fait, on sait peu de choses sur Gustave Frison sinon qu’il serait né vers 1850 à Valenciennes et qu’il fonda, avec Edmond Lavrate, illustrateur, un hebdomadaire, comique et satirique, le « Monde plaisant ». Première parution, le 13 juillet 1878.
Un journal de huit pages, en couleur, qui, à l’époque, coûtait 25 centimes.
La parution s’acheva le 12 septembre 1885.
Gageons que certains articles et dessins firent grincer bien des dents.....

 
Vous devez vous demander où je veux en venir....
Attendez !!! J’y viens, mais il faut bien ménager le suspens !!

Gustave Frison est le « papa » d’un personnage haut en couleurs qui fut l’objet de nombreux épisodes racontant ses aventures et mésaventures....... Le colonel Ronchonot. 



Ce personnage, vieux soldat au ventre rebondi et à l’épaisse moustache, grognon à souhait, possédait un vocabulaire bien à lui. Vocabulaire que lui avait mis dans la bouche son cher papa Frison, bien entendu !!
Et de plus, il jurait, mais bien que mécréant, il craignait la foudre divine.

Alors.... lorsque très mécontent ou terriblement agacé, il s’apprêtait à maudire les cieux, responsables selon lui de tous ces malheurs, il romionnait :

« Scrogneugneu de scrogneugneu  !!! »

Ce qui en clair donnait : « sacré nom de D...... » ou « sacrénom » en raccourci !!!

Voilà pourquoi, depuis 1884, date de naissance de ce personnage, le juron chemina de lèvres en lèvres.....

Et de là, un scrogneugneu devint un homme ronchon, bourru....
De nom, scrogneugneu fut également employé comme adjectif.
Donc le summum devait être : un scrogneugneu très scrogneugneu.....


Sans trop me tromper, je pourrais affirmer que Gustave Frison est le créateur du « comique troupier » qui fit les beaux jours du début des années 1900.



Pour cette petite histoire autour d’un mot,
Je me suis aidée du
« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.