jeudi 27 août 2020

Le jeu de gôt.......

 

De « de gôt » à « dégoter », il y a peu et « dégoter » pris, en 1740, le sens (en raison du mouvement du caillou ou de la balle dans le jeu) de « déplacer », puis vers 1757, de « chasser d’un poste » avec l’idée sournoise, toutefois, de chasser pour prendre la place….. comme le caillou du jeu……..

 

 

Pas toujours facile de dégoter……

Ce verbe serait normand et viendrait de la déformation du mot « cote », trou ou rond sur le sol dans lequel  les enfants poussaient un caillou ou une balle, en « gôt ».

Le gagnant de ce jeu « de gôt » était celui qui avait placé son caillou dans le cercle en délogeant  les cailloux des autres joueurs.

Ce n’est qu’en 1846, que dans un sens plus familier, plus moderne également, il fut employé pour « dénicher – trouver ».

« Dégoter », d’origine normande ?

Pour en avoir confirmation, car en effet ma grand-mère normande employait ce verbe, je me suis plongée dans « Le parler Normand » de Francis Yard.

Que dit ce dictionnaire ?

Tout d’abord, le verbe normand prend deux « T » et il possède plusieurs définitions.

1.       Se dit pour « trouver – retrouver – découvrir ». Sens que je lui connais depuis toujours.

2.       Se dit pour « surpasser  - prédominer – être supérieur ». Sens proche de « chasser quelqu’un de son poste  pour prendre sa place ».


Mais plus étrange encore:

3.       Se dit pour  « Voler  - dérober ». Ah !! j’en reste pantoise !!!

4.       Se dit à quelqu’un pour le féliciter d’être bien vêtu, d’être élégant :

« T’as un biau costeume, i dégotte » (tu as un beau costume, tu es élégant).

Là aussi, je suis des plus étonnées !!!

 

 

Comme quoi, pas facile les mots, cela explique les nombreux quiproquos……

 

 

Pour cette petite histoire autour d’un mot,

Je me suis aidée du

« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.