mercredi 13 octobre 2021

Bateau sur l’eau...... A l’abordage ! Episode 2



Corsaire

 

Un corsaire fut tout d’abord un cursaire (1443). Il ne devint corsaire que vers 1477.

Ce mot viendrait de l’italien « corsaro », lui-même provenant du latin « Cursarius », de cursus : cours, courses, aventure......

 

Un corsaire est donc celui qui pratique la course, c’est-à-dire qu’il capture des vaisseaux marchands ennemis. Ce genre de « commerce » était très en vogue entre 1577 et la fin du XVIIIème siècle.

 

Un corsaire se trouvait sur un bateau-corsaire, navire armé et qui, avec l’accord d’un gouvernement, poursuivait la flotte marchande ennemie.

Le corsaire et son équipage touchait une partie des marchandises volées, le reste revenant au monarque auquel il obéissait.

 

Il y eut de nombreux corsaires fort célèbres.

 

Francis Drake (1540-1596).

Il a sillonné les mers au service de l’Angleterre de 1563 à 1596. Il détroussa plus d’un navire espagnol et pour cela, Sir Francis Drake est un héros aux yeux des Anglais.... mais pas du tout aux yeux des Espagnols !!!

John Hawkins (1532-1595).

Il participa à des opérations en mer avec Francis Drake en 1554 – 1564 et 1567.

James Lancaster (1554-1618).

Très actif aux côtés de Francis Drake. Il a été ensuite explorateur et directeur de la compagnie britannique des Indes orientales.

Richard Hawkins (1562-1622).

Fils de John Hawkins. Boucanier de 1593 à 1594. Il fut ensuite amiral anglais et maire de Plymouth.

John Cooke ou Cook (décédé en 1683).

 Anglais, il mena une expédition contre les Espagnols au début des années 1680.

Jacques Tavernier dit le Lyonnais (1625-1673).

Son « terrain de chasse », dans les Caraïbes de 1664 à 1673. Il participa à des expéditions avec Laurens de Graaf – Michel de Grandmont – François l’Ollonais – Henry Morgan..... il fut exécuté en 1673.

Nicolas Gargot de la Rochette dit Jambe-de-bois (1619-1664).

Corsaire, officier de marine et administrateur colonial français.

Michel de Grandmont ou Michel de Grammont (1645-1686).

Boucanier français et corsaire du roi, il attaqua les navires espagnols venant du Venezuela de 1670 à 1686.

Nicolas de Lambert (1666 à Lavaur-1727 à Toulon).

Capitaine d'artillerie et officier de marine, capitaine corsaire dunkerquois. Enseigne vaisseau de bombardier à Toulon (1691), sous-lieutenant d'artillerie à Dunkerque (1692), capitaine de galiote, lieutenant d'artillerie (1695), capitaine d'artillerie à Rochefort (1705), chevalier de Saint Louis le 27 novembre 1712. Un sacré parcours !

Claude de Forbin (1656-1733).

Officier de française, il prend part à la fin de la guerre de Hollande, aux campagnes contre les pirates barbaresques menées en Méditerranée, à une mission d'ambassadeur au Siam. En 1689, il est placé sous les ordres de Jean Bart. Pendant la guerre de la Ligue d’Augsbourg, il sert sous les ordres de Tourville. Chevalier de Saint-Louis en 1699. Il participe à la guerre de Succession d’Espagne. Il quitte son service en 1710.

Jean  François Doublet ou Jean Doublet (1655-1728).

Corsaire né à Honfleur fils d'un armateur et capitaine marchand. Sa carrière demeure méconnu, malgré une longue carrière en mer de quarante-huit années, ayant laissé ses mémoires rédigées avec soin et minutie.

Charles Breart (1650-1704).

Corsaire Breton (Port Louis - Morbihan)

Jean Bart (octobre 1650 à Dunkerque – avril 1702 à Dunkerque d’une pleurésie)

Célèbre corsaire au service de la France pendant les guerres de Louis XIV.

Il embarqua dès l'âge de treize ans, il devint ensuite capitaine corsaire. Il attaqua les navires marchands et militaires britanniques, non seulement sur les mers de l'Europe, mais aussi sur celles des Indes.

 

Témoignages :

« Plus qu'un corsaire au sens strict du mot, Jean Bart, qui fit l'essentiel de sa carrière dans la Marine royale, fut surtout le modèle des chefs audacieux au coup d’œil infaillible et à l'habilité manœuvrière jamais en défaut. »

« Jean Bart avait la taille au-dessus de la médiocre, le corps bien fait, robuste et capable de résister à toutes les fatigues de la mer. Il avait les traits du visage bien formés, les yeux bleus, le teint beau, les cheveux blonds, la physionomie heureuse et tout à fait avenante. Il avait beaucoup de bon sens, l'esprit net et solide, une valeur ferme et toujours égale. Il était sobre, vigilant et intrépide; aussi prompt à prendre son parti, que de sang-froid à donner ses ordres dans le combat, où on le vit toujours avec cette présence d'esprit si rare et si nécessaire en de semblables occasions. Il savait parfaitement son métier, et il le fit avec tant de désintéressement, d'approbation et de gloire, qu'il ne dut sa fortune et son élévation qu'à sa capacité et à sa valeur.

 

En 1928, en raison de fouille dans l’église Saint-Eloi de Dunkerque, lieu où avait été inhumé Jean Bart, ses ossements furent retrouvés. Son squelette fut exposé pendant huit jours dans un cercueil de verre avant d’être à nouveau enseveli.

Grace à cette découverte, il a pu être établi que Jean Bart mesurait 1.90 mètre. Une taille imposante pour l époque.

 

Et puis bien évidemment, il ne faut pas oublier....

Robert Surcouf (décembre 1773 à Saint-Malo – juillet 1827 à Saint-Servan)

Corsaire et armateur français. Capitaine à vingt ans, il commanda successivement plusieurs bâtiments.

Il réalisa entre 1795 et 1801 et 1807et 1808, plus de 44 prises.

Il devient l'un des plus riches et plus puissants armateurs de Saint-Malo et un grand propriétaire terrien.

 

Quittons les mers et les océans et leurs actions guerrières  et entrons dans cercle de la mode, car celle-ci s’empara du mot en mettant sur le marché le « pantalon-corsaire », pantalon court s’arrêtant au genou, tout comme celui porté par ces marins-pilleurs.

 

Pour cette petite histoire autour d’un mot,

Je me suis aidée du

« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert

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