mercredi 17 novembre 2021

Se déguiser !!

Les enfants aiment à se déguiser. Endosser les habits d’un autre personnage et se prendre pour lui est, pour eux, un réel plaisir.

Mais d’où vient ce mot ?

 

Eh bien, je viens de découvrir son origine et ce que j’ai appris est surprenant !!

 

Déguiser vient de « une guise », mot employé dans l’expression :

  • ·         En  guise de (vers 1050) : en manière de
  • ·         A ma guise (vers 1188) :  selon mon goût

 

Voilà ce qui peut commencer à vous éclairer.

 

Alors, « déguiser » - 1155, desguiser – est formé de « dé », négation, et de « guise », manière d’être.

Sa signification :



  • ·        
    Recouvrir quelqu’un ou quelque chose pour le rendre méconnaissable (1559).

 Voilà que tout se précise !!

 Mais aussi :

  • ·         Modifier pour tromper – sens propre et figuré.
  • ·         Dissimuler une action ou une chose. Par exemple, les « fruits déguisés » en confiserie sont des fruits enrobés de sucre.

Un déguisement :

  • ·         Vers 1200 : action de déguiser.
  • ·         1672 : ce qui sert à déguiser.

 

A présent, il ne vous reste plus qu’à vous déguiser à votre guise.

 

Pour cette petite histoire autour d’un mot,

Je me suis aidée du

« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.