mercredi 24 novembre 2021

Cailletez-vous ?

 

Il s’appelait Caillette et fut un célèbre bouffon sous les règnes de Louis XII et François 1er. Il avait la réputation d’avoir la langue bien pendue... Mais n’était-ce pas le rôle premier du bouffon de faire rire par des jeux de mots, de dire des vérités devant le roi sans réprimande, seulement parfois un coup de pied aux fesses souvent esquivé par une pirouette entraînant des rires....

 

Voilà pourquoi, ce mot (nom et adjectif), si il était du genre masculin, puisque s’attachant au nom de ce bouffon,  passa – sans doute en raison de sa terminaison en « ette » - au  genre féminin, vers 1611. Désignant tout d’abord un homme bavard, il fut attribué, par la suite, à une femme frivole et loquace, au cours du XVIIIème siècle, puis un siècle plus tard, à une femme légère et gaie.

 

A partir de « caillette », se forma :

  • ·        
    le verbe « cailleter » - 1766 – bavarder comme une caillette
  • ·         le nom masculin « cailletage », synonyme de caquetage.

 

Maintenant, vous aurez, assurément, une petite pensée pour ce brave Caillette qui ne devait pas toujours avoir la vie facile à la cour du roi. Le bouffon, nommé également le fou du roi, devait être d’une grande diplomatie, essayant de faire rire, lorsque la tension montait lors de débats plus ou moins politiques.

 

Une caillette est également une petite caille.

 

Pour cette petite histoire autour d’un mot,

Je me suis aidée du

« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.