mercredi 19 avril 2023

Nigaud ou nigaude.

 


 D’où provient ce mot qui, à la Renaissance, s’orthographiait, nigauld ?

 

Plusieurs pistes dont :

De la forme dialectale de niais :

·         Nigeot – nigon

 

Un nigaud, une nigaude ?

Il s’agit d’une personne fort maladroite, par sottise ou inexpérience, avec toutefois une petite nuance affectueuse (1881).

 

De nigaud, découlent :

·         Une nigauderie – 1547 : action effectuée par un nigaud ou une nigaude.

·         Nigauder – 1587 : un verbe plus du tout employé.

·         Nigaudement – 1780 : un adverbe perdu dans les oubliettes.

 

Une expression, toutefois, faisant appel à ce mot, est toujours en usage à ce jour :

Un attrape-nigaud, piège dans lequel se laisse prendre le nigaud(e).

 

Un nigaud nigaude nigaudement une nigauderie sur la grève en regardant s’envoler un nigaud. Quel est le plus nigaud des deux ?

Un nigaud qui s’envole !!!

Oui, car un nigaud (1781) est le nom donné à un petit cormoran lourd et maladroit.

 

Je me souviens, avec une pointe de révolte, même après toutes ces années passées, de cette professeure d’allemand que j’avais eu en 4ème, au lycée. À chaque fois qu’une élève, dont je faisais aussi partie se trompait, elle la traitait de « nigaude » d’une voix douce et méprisante, sans aucune notion affective, ça je peux vous l’assurer. Méthode pédagogique fort improductive d’autant plus que l’allemand était une seconde langue et que c’était pour nous toutes un premier apprentissage. Seul avantage, si je peux dire, c’est qu’après des décennies, je me souviens encore de cette enseignante, avec un bémol de défaveur, tout de même !


Petite précision :

la photo illustrant ce petit article représente deux nigauds..... Les deux nigauds de la photo n'ont aucun rapport avec ceux dont la Comtesse de Ségur conta l'histoire.

 

Pour cette petite histoire autour d’un mot,

Je me suis aidée du

« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.