mercredi 3 avril 2024

Un mot affectueux et empli de tendresse.

 


 

J’adore faire des poutous à mes petits-enfants, sur leurs joues bien rebondies !

 

Ce mot poutou est d’origine occitane et il est attesté dans notre langage depuis 1784.

On trouvait aussi : poudoun et poutoun.

 

Ce n’est pas un mot « académique », mais « familier » désignant un baiser affectueux et sonore.

Sonores au point que je les nomme « des petits rossignols », car j’en module le son !

 

Mais, saviez-vous que de ce mot découle un verbe ?

Il s’agit du verbe, poutouner.

En ce qui me concerne, je poutoune des milliers de « petits rossignols » sur les joues de mes petits.

 

Vous avez aussi :

·         Le bécot donnant le verbe bécoter.

·         La bise

·         Le bisou

 

 

Pour cette petite histoire autour d’un mot,

Je me suis aidée du

                   « Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.