dimanche 1 février 2015

ANDANTINO, LE PETIT ESCARGOT - Chapitre 4





Au cours d’un après-midi pluvieux,  j’aperçus un vieil escargot. Il rampait péniblement. Sa coquille était abimée. Il avait une physionomie inquiétante. Soudain, je le reconnus : c’était lui qui était penché au-dessus de moi, à côté de maman, au moment de ma naissance. 

« Qui est-ce ? ai-je demandé.
-          C’est l’Ancêtre, répondit Tabacco, en mâchonnant un brin d’herbe.
-          On ‘a pas intérêt à faire l’andouille ! répliqua vivement Mégo.
-          Pourquoi ? ai-je encore demandé.
-          C’est lui qui veille sur notre colonie, ajouta Cigarillo.
-          Il a eu bien des malheurs, aussi est-il vigilant en ce qui concerne notre sécurité, dit Griotte rougissante jusqu’au bout des cornes, avec une voix pleine de compassion.
-          Ah ! fis-je, et qu’est-ce qui lui est arrivé ?
-          Ça s’est passé, il y a très longtemps, lors d’une sortie avec toute sa famille. Un pique-nique dans la forêt voisine, par un temps merveilleux d’une pluie battante, poursuivit Bouillotte grelottante de froid.
-          Ah ! fis-je encore, et alors ?
-          Alors, fit Boullotte, finissant un pétale de pensée, toute sa famille a été décimée par les mains gastronomes d’une bande d’humains assassins. Tous à la casserole !

Je ne compris pas tout de suite ce que cela voulait dire. Je ne le compris que plus tard, lorsque l’Ancêtre, que certains appelaient affectueusement « grand-père », me raconta ce terrible drame qui le laissa seul survivant de  tous les siens. Mais, n’anticipons pas….

En attendant, nous nous moquions de lui et de ses recommandations.

« Ne vous éloignez pas des buissons ! nous recommandait-il sans arrêt. Ne vous exposez pas au soleil ! Ne grimpez pas trop haut sur les murs !
Et puis :
« Ne faites-pas-ci ! » - « Ne faites-pas-ça ! – « Et patati et  patata».

Quel vieux rabat-joie !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.